Parthenay : Yves Drillaud signe un livre sur l’histoire du lycée Pérochon


13 novembre 2025

Yves Drillaud, historien local, ancien professeur d'histoire et bénévole chez Radio Gâtine, sort son premier ouvrage. S'il avait participé à l'écriture d'autres œuvres, il signe, en solo, Du Collège au lycée Ernest Pérochon, du XVIᵉ siècle au XXIᵉ siècle, histoire d'une institution scolaire à Parthenay. Une plongée dans l'histoire de l'établissement scolaire parthenaisien.

Vous l’entendez régulièrement sur Radio Gâtine dans son émission Histoire Locale et Chansons d’Époque. Yves Drillaud, historien et ancien professeur d’histoire, est l’une des mémoires de Gâtine. Dans Du Collège au lycée Ernest Pérochon, du XVIᵉ siècle au XXIᵉ siècle, histoire d'une institution scolaire à Parthenay, il retrace l’histoire du lycée Pérochon de Parthenay. Une évidence pour Yves Drillaud, professeur pendant près de 30 ans dans l’établissement. "J'ai été membre du Conseil d'Administration durant une quinzaine d'années. J'ai même choisi le plan du nouveau lycée" se souvient l'auteur.

En manque de temps durant sa carrière dans l'Éducation Nationale, il a sauté le pas une fois le temps retrouvé à sa retraite. "J'ai dépouillé les archives du lycée, les archives du conseil municipal et j'ai aussi interrogé des personnes membres de la dernière amicale des anciens élèves". 

Lycée Perochon 2.jpg (232 KB)

UN COLLÈGE PUIS UN LYCÉE

En plus de 30 ans de carrière dans l'établissement, Yves Drillaud à logiquement de nombreuses anecdotes dans sa besace.  La plus belle ? "Chaque année, j'organisais des voyages à Paris. On partait en train. En 83, à la gare d'Austerlitz, je fais le compte des élèves. Tout le monde était là, j'indique donc au chef de train que l'on peut partir. La seule chose, c'est que j'avais oublié un groupe" sourit malicieusement l'ancien professeur. 

Les premières mentions d'un collège à Parthenay remontent à 1573 selon le travail d'Albéric Verdon. Il faut attendre 1803 pour "que la ville ait un collège digne de ce nom" écrit l'auteur. En 1886, la ville fait construire le bâtiment qui abrite toujours une partie du lycée Pérochon. Réquisitionné lors de chaque guerre mondiale, le collège connait une expansion à partir de 1950 et ce n'est qu'en 1960, que le collège, jusque-là communal, devient un lycée nationalisé, qui prend le nom de Pérochon en 1962. En 1993, il prend son apparence actuelle.

Lycée Pérochon 1.jpg (215 KB)

Ce livre est une plongée dans l'histoire de la vie lycéenne, mais c'est aussi un panorama de l'évolution de l'enseignement du XIXᵉ au XXIᵉ siècle. Du Collège au lycée Ernest Pérochon, du XVIᵉ siècle au XXIᵉ siècle, histoire d'une institution scolaire à Parthenay, aux éditions La Geste, est disponible aux prix de 19€ en librairie.  Yves Drillaud dédicacera son ouvrage le samedi 29 novembre à la libraire l’Antidote à Parthenay.

Crédits photos : Yves Drillaud

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article