09 janvier 2026
Jean-Michel Prieur a adressé ses voeux à la population, ce vendredi 9 janvier. Un exercice d'équilibriste à deux mois et demi des élections municipales de mars 2026.
Cette fois-ci, il est écrit. Habituellement, le maire de Parthenay, Jean-Michel Prieur ne notait que quelques mots sur un bout de papier pour adresser ses voeux à la population. "D'habitude, je préfère m'imprégner du moment" expliquait l'élu, quelques heures avant la cérémonie lors d'un point presse organisé en début d'après midi. Pour les derniers voeux de sa mandature, Jean-Michel Prieur a écrit son discours pour choisir chaque mot. Elections municipales obligent, le maire n'a pas le droit d'utiliser les moyens de la ville pour communiquer sur le bilan complet de sa mandature.
Après les notes de jazz de Jazz à New Parth', Jean-Michel Prieur a commencé par faire référence à David Lisnard, Président de l’assemblée des maires de France, en rappelant qu'il arrivait «au terme d’un mandat inédit ». Crise du COVID, inflation, augmentation du prix des énergies, et instabilité politique à l'échelle nationale ont émaillé sa mandature.
TROIX AXES MAJEURS
Puis Jean-Michel Prieur a martellé les trois axes mis en avant, en 2025, et plus globalement depuis qu'il est élu. Remise à niveaux des équipements, attractivité du territoire et partenariat. Trois "piliers" selon ses propres mots qui ont jalonné les différents projets réalisés cette année. Sur la remise en état des équipements, on peut citer la reconstruction du mur de la rue Gaston Niquet, la fin de la réhabilitation de l'ancien tribunal, l'inauguration de la passerelle du château, et inauguration du village des Solidarités. Pour rendre le territoire plus attractif, "il faut savoir se différencier" a assuré Jean-Michel Prieur. Le maire a cité la rénovation du palais des Congrès et son nouveau cinéma 4 salles, l'utilisation du jeu de societé comme "marqueur fort du territoire" et la mise en avant du patrimoine historique et artisanal. 3ème et dernier axe, les partenariats. Le maire de Parthenay a mentionné le chantier de l'ancien Comptoir des Loges.

LA MAQUETTE DU CINEMA EN GUEST STAR
A l'occasion de ce moment solennel, la municipalité a présenté la maquette du futur cinéma et du projet de réhabilitation du palais des congrès, en présence du cabinet bordelais Compagnie Architecture. De quoi attirer le regard des 350 personnes présentes ce vendredi soir.
Jean-Michel Prieur a aussi glissé quelques chiffres. Celui de la fréquentation du PyBus pour sa première année d'activité. Avec 57 337 passagers, les objectifs de la municipalité ont été largement battus (14 000 usagers étaient espérés à son lancement). Autre chiffre, celui du solde naturel. A Parthenay il est positif, avec 73 naissances et 54 décès (Chiffre arrêté au 4 décembre 2025).
Le maire de Parthenay a terminé son discours avec des remerciements pour les agents récemment mobilisés après la manifestation agricole de début décembre, et les chutes de neiges.

Commentaires(0)