Objectif Gâtine : la série qui met en valeur les richesses de la Gâtine Poitevine


04 décembre 2024

Avec Objectif Gâtine, on vous emmène à la rencontre d’un patrimoine incontournable, d’un tourisme vert, d’une gastronomie bien de chez nous, d’une offre d’hébergement et de loisirs et aussi d’artisans d’arts. Et ceux dans le seul but de valoriser les ressources locales de la Gâtine Poitevine. 

Le 10e épisode d'Objectif Gâtine est consacré aux inédits de la gastronomie. Après la bière, les produits laitiers et la parthenaise, on avait à cœur de vous montrer des savoir-faire gastronomiques peu communs. Pour réaliser cette vidéo, on est allé visiter la pisciculture d'Assais-les-Jumeaux, la boulangerie paysanne de Vautebis et la chocolaterie artisanale d'Azay-sur-Thouet. Un épisode réalisé avec : Adrien Millet, pisciculture de Cerzay à Assais-les-Jumeaux, Valentin Pineau, Chocolats et Délices du Poitou à Azay-sur-Thouet et Manu Davignon, La boulange à Manu à Vautebis.

Dans cet avant dernier numéro de la saison, on reprend les routes de Gâtine à la rencontre de 3 campings du territoire. Pour choisir les 3 établissements que vous allez voir, on s’est fixé comme règle : un camping  à la ferme, un camping traditionnel et un camping accueillant des colos. Rendez-vous pris au camping Côté Lac à Verruyes, au camping du lac du Cébron à Saint-Loup-Lamairé et au petit camping de la Chagnée à Saint-Aubin-le-Cloud. Avec : Pierre Cyries, gérant du petit camping de la Chagnée à Saint Aubin le Cloud, Estelle et  Gilles Davenel, gérants du camping Côté Lac à Verruyes, Margot Delabrousse, animatrice pour l’association la Bêta-Pi de Melle, gérante du camping et de la piscine du Cébron à Saint-Loup-Lamairé.

Ce 8e et nouvel épisode est consacré au patrimoine en Val-de-Gâtine avec un zoom sur la commune de Coulonges-sur-l'Autize et Saint-Marc-la-Lande. Au programme : visite du château Renaissance, du bourg et des halles de Coulonges-sur-l'Autize et histoire de la commanderie des Antonins et la collégiale de Saint-Marc-la-Lande. Avec : Isabelle Joachim, chargée de patrimoine pour la commune de Coulonges-sur-l’Autize et responsable du service Tourisme en Val-de-Gâtine. Raymond Sibileau, fin connaisseur de l’histoire des Antonins.

Un an après la visite du quartier médiéval, nous sommes de retour en capitale de Gâtine Poitevine, à la rencontre d’un patrimoine discret mais tout aussi riche. En route pour les faubourgs, ruelles, églises et chemin de St jacques de Compostelle. Pour continuer la visite, on a organisé un rendez-vous avec le même Vincent Thellière que l’an passé, toujours guide-conférencier au Pays d'art et d'histoire de Parthenay-Gâtine. Hors du champ de la caméra, Corinne Stéphan, également guide-conférencière, nous a accompagné en tant qu’observatrice, mais aussi et surtout en relais, pour compléter les éléments de l’histoire que vous allez voir et entendre.

On vous l’avait dit à la fin du dernier épisode, ce 6e numéro d’objectif Gâtine sera sportif. Et les activités ne manquent pas. Avec la première saison, on vous montrait qu’on pouvait se balader en canoë sur le Thouet. Mais saviez-vous qu’en Gâtine, on peut aussi pratiquer le téléski nautique, l’équitation, le paintball  ou encore le golf ? Pour vous donner à voir un échantillon des activités sportives et à sensation que l’on trouve sur le territoire, on a décidé de vous emmener, sous terre, sur terre et dans les airs, à la découverte d’une rivière souterraine, de chemins de randonnées et du ciel de Gâtine. Rencontres avec Charlie Rivoire, moniteur de spéléologie diplômé d’État pour Émergence Spéléo, Benjamin Gilbert, chargé de mission randonnée et guide conférencier au Pays d’art et d’histoire de Parthenay-Gâtine, Sylvain Schwartz, directeur du service des sports de Parthenay-Gâtine, Eddy Fruchard, pilote d’autogire pour les ailes de Montravelle à Vausseroux.

Comment faire une série vidéo sur le patrimoine, sans parler de ce fleuron de Gâtine Poitevine. Derrière la Parthenaise, il y a toute une filière avec nombre d’acteurs. De l’éleveur, aux fournisseurs d’aliment, en passant par les acheteurs, les abatteurs, les points de vente , c’est tout un territoire qui s’anime pour donner à la parthenaise sa notoriété et son goût unique. De la fourche à la fourchette, ce numéro vous emmène à la rencontre du label Rouge La Parthenaise, du marché aux bestiaux de Parthenay, de boucheries et de restaurants qui jouent la carte de la Parthenaise. Avec : Jérémy Bonnanfant, éleveur de Parthenaises en Label Rouge aux Ecarlatières de Verruyes, Nathalie Fillon, animatrice Label Rouge La Parthenaise, Denis Coudreau, président de la SAS le marché aux bestiaux de Parthenay et Chef des ventes pour le marché au cadran,  Hyper U de Parthenay, Leclerc Parthenay, Ghislain Pacault et l’équipe de la Citadelle à Parthenay.

Une série de 20 vidéos (10 en 2024, 10 en 2025) réalisé en partenariat avec les services tourisme et patrimoine des Communautés de communes Parthenay-Gâtine, Val-de-Gâtine, Airvaudais Val-du-Thouet, le Pays d'Art et d'Histoire de Parthenay Gâtine et la compétence tourisme du Pays de Gâtine. On vous le disait l’an dernier, le territoire regorge de chambres d’hôtes, d’hôtels et de gîtes meublés qui permettent aux touristes de bien vivre leurs vacances en Gâtine. Plus de 180 logements sont référencés en meublés de tourisme, une soixantaine en chambres d’hôtes.  Lors des tournages de la première saison, nous avons rencontré Anthony Pallu, au gîte de la Roche à Saint-Pompain, Barbara et Chris Muir au Château L'Orangerie du Chillou et Magali et Mathieu Cottave au domaine équestre du Moulin du Fresne à Gourgé. Bienvenue dans le 4e épisode d’Objectif Gâtine, à la rencontre d’hébergements atypiques et de prestige avec : Pascal Lièvre - Propriétaire des cabanes Côté Kota à Vernoux-en Gâtine, Agnès Le Lay - Propriétaire de La Maison Arouet de Saint-Loup-Lamairé, Nicolas Point - Directeur de l’Alexandra Palace de Mazières-en-Gâtine.

L’an dernier, on avait mis en avant des activités nature à pratiquer sur le Thouet et dans sa vallée. Pour ce deuxième numéro dédié au tourisme vert, on vous emmène dans 4 jardins remarquables de Gâtine. Qu’ils soient pédagogiques, naturels ou sonores, les jardins que vous allez voir ont tous un point commun, ils sont des havres de paix pour la biodiversité et des espaces de détente certains pour les locaux et touristes qui s’y attardent.  Avec : Marie-Luce et Bernard Merlet, jardiniers passionnés et propriétaires des jardins du Gué à Lhoumois. Nicolas Grellier, jardinier du Val de Flore à Saint-Pardoux-Soutiers. Emmanuel Guilleux, jardinier-médiateur au jardin des sens du CPIE de Gâtine Poitevine à Coutières – Les Châteliers. Vincent Jamoneau, jardinier et Marie Lemoine administratrice du Nombril du Monde à Pougne-Hérisson. 

Dans la première saison d’Objectif Gâtine, un épisode était consacré à l’artisanat d’art. Nous sommes allés à la rencontre de 3 artisans engagés dans la restauration du patrimoine. Cette année, on y consacre un nouvel épisode en vous emmenant au cœur des Jounées Européennes des Métiers d'Art coordonnées par la ville de Parthenay. Du vendredi 4 au dimanche 6 avril dernier, nos caméras se sont baladées du quartier médiéval à la Chapelle des cordeliers, en passant par le quartier de la citadelle, pour montrer la richesse de l'artisanat d'art local.

Le premier épisode de cette deuxième saison s'attache à vous faire découvrir les deux seules petites cités de caractère de Gâtine Poitevine : Saint Loup Lamairé et Airvault. Pendant une vingtaine de minutes, vous en apprendrez plus sur l'histoire des deux communes au travers de leurs patrimoines. Pour les réaliser, on a rencontré les actrices du tourisme en Airvaudais-Val-du-Thouet.  

Objectif Gâtine Saison 2 : introduction

Episode 1 : La Gâtine Poitevine avec Mary TOURAINE, chargée de développement touristique au Pays de Gâtine, et, Jean-Pierre RIMBEAU, vice-président du Pays de Gâtine en charge du projet de PNR. Premiers objectifs : découvrir le territoire depuis le ciel, se rappeler de ce qu'est la Gâtine, connaître les enjeux d'une labellisation en Parc Naturel Régional.

Episode 2 : Visite du quartier médiéval de la Ville de Parthenay avec Vincent THELLIERE, guide-conférencier au Pays d'art et d'histoire de Parthenay-Gâtine.

Episode 3 : le Thouet avec le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet et ses partenaires : Détours dans l'eau, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Théo Vélo et le camping du moulin de Fumailles à la Peyratte. 

Episode 4 : La bière de Gâtine et ses brasseurs avec Jean-Marie Birtegue, brasserie la Gabarde à Clessé, Paul Théry, brasserie artisanale et biérologie À Portée de Bière à Vouhé, Thomas Vergnaud, ferme et brasserie Louis & Marguerite à Beugnon-Thireuil.

Épisode 5 : Les Châteaux en Gâtine : visite du château de Tennessus à Amailloux, du château du Gazeau à Sainte-Ouenne et du château de Saint-Loup-sur-Thouet.

Épisode 6 : l'art de la restauration avec Tony Minaud, Tailleur de pierre, Hélène Fromonteil , artisane d’art sculptrice sur bois avec HF. Sculpture et Cyril Deschamps, artisan d'art vitrailliste verrier avec Vitraux Liryc.

Épisode 7 : se loger en Gâtine pendant les vacances : gîtes et chambres d'hôtes : rencontre avec Anthony Pallu au gîte de la Roche à Saint-Pompain, Barbara et Chris Muir au Château L'Orangerie du Chillou et Magali et Mathieu Cottave au domaine équestre du Moulin du Fresne à Gourgé.

Épisode 8 : se divertir en Gâtine : parc et activités de loisirs avec des animaux : Visite du rocher branlant de Largeasse avec l'Homme des Bois, Anthony Baron, de la ferme pédagogique de la Mantellerie à Saint Pompain avec Lydie Bichon, du parc Mouton Village de Valses avec Gilles Parnaudeau, fondateur de Mouton Village et président de l’école de la laine, Ludovic Pachot, éleveur et propriétaire du troupeau et Florence Hénaut, directrice. 

Épisode 9 : Le patrimoine remarquable de nos villages : Ménigoute, Gourgé et Béceleuf. Une visite guidée réalisée avec Émilie Biraud, Cheffe de projet au Pays d'art et d'histoire de Parthenay-Gâtine et Michel Bertaud et Michel Husson de l'association Histoire et Patrimoine de Béceleuf.

Épisode 10 : Les produits laitiers de Gâtine avec le beurre et Marie ECK, directrice adjointe de la laiterie Coopérative de Pamplie. Le fromage de chèvre avec Régis Fleurance, co-gérant de la fromagerie artisanale Le Coteau à Saint-Pardoux Soutiers. Les yaourts avec Edwige Mathis et Mickaël Boulin, associés à la Ferme de l'Airvaudais de Maisontiers.

Un projet soutenu et financé par l'Europe en région Nouvelle-Aquitaine. Pour plus de richesse en Gâtine Poitevine, rendez-vous sur le portail Osez la Gâtine.

L'europe-en-région.png (239 KB)osez3PNG.png (30 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article