08 janvier 2026
La Societé historique de Parthenay et du Pays de Gâtine a dévoilé le programme de ses conférences pour les six premiers mois de l'année. De quoi en apprendre un peu plus sur l'histoire locale.
Créé en 2004, de la fusion des associations « les Amis des Antiquités de Parthenay » et « Patrimoines en Gâtine », la Societé historique de Parthenay et du Pays de Gâtine propose des conférences sur l'histoire locale. Elle a dévoilé son programme pour les six premiers mois de l'année, de janvier à juin 2026. Le rendez-vous est donné une fois par mois, à 17h30, à la maison du temps libre à Parthenay.
- Vendredi 23 janvier, « La France 1914-1918 en chansons » par Yves Drillaud
Plus de 400 diapositives vont illustrer 13 chansons évoquant la montée du nationalisme, de la propagande au début de la guerre mais aussi la dureté des combats, la lassitude des combattants et la victoire.
- Vendredi 13 février, 17h30 : « La philatélie 1940-1944, un outil de propagande pour l'Etat français et le Gouvernement de la France libre » par Didier Guillois
Après la Première Guerre Mondiale, place à la seconde sous un angle atypique. L'administration des postes de l'Etat français a émis plusieurs timbres à l'effigie du maréchal Pétain. Les maquis qui participent à la libération du territoire, vont uiliser des timbres à l'effigie de Pétain en les surchargeant d'une croix de Lorraine ou autres sigles afin de marquer la libération de ces territoires. Le gouvernement de la France libre émet aussi ses propres timbres, le général De Gaulle refusant l'emploi des timbres de Vichy et des timbres des alliés.
- Vendredi 6 mars, 17h30 : « Quand la vannerie façonnait un village : l’histoire singulière de la Fazilière » par Laurent Pineau
L'histoire socio-économique unique, marquée par le développement, au début du XIXème siècle, d’une activité artisanale emblématique : la vannerie en châtaignier. Pendant près de deux cents ans, ce hameau de Vernoux-en-Gâtine s’est distingué des campagnes environnantes, formant une microsociété à part entière, centrée autour de ce savoir-faire artisanal. Si les archives écrites restent rares pour expliquer l’essor de cette activité, les témoignages recueillis auprès des derniers vanniers en activité, révèlent une page méconnue de notre histoire contemporaine et de notre patrimoine local.
- Vendredi 3 avril, 17h30 : « Vivre avec le refroidissement climatique : l'année 1709 dans la France de l'Ouest (17-79-86-86) » par Benoît Sancé.
En 1709, pendant une période de refroidissement climatique appelé « le petit âge glaciaire » se tient un hiver si difficile qu’il a marqué les contemporains. Les historiens et scientifiques s’accordent aujourd’hui pour voir dans une diminution de l’irradiance solaire et dans une série d’éruptions volcaniques les causes de la forte baisse des températures. A Paris, il fait -20°C. Cela entraîne une crise protéiforme avec un dérèglement des récoltes, de l’économie, de la démographie, entraînant également une crise sociale et politique. Si la situation en France et en Europe a été étudiée, qu’en est-il pour le Centre-Ouest, c’est-à-dire le Haut et Bas-Poitou, l’Aunis et la Saintonge ?
- Vendredi 22 mai, 17h30 : « Le boeuf, le boucher, la viande : regards d'un historien sur la boucherie en ville et en campagne (XIXe-XXe) » par Sylvain Leteux.
A partir du XIXe siècle s’amorce une modernisation de la boucherie, avec une séparation progressive des deux pans de l’activité : la mise à mort et la découpe de gros (l’abatage) et la vente au détail à la clientèle (boucherie de détail). L’intérêt du territoire des Deux Sèvres est qu’il conserve une activité d’abatage importante (liée à l’image de marque de la race à viande parthenaise) mais également des traces patrimoniales bien conservées des abattoirs communaux des années 1870 (à Bressuire et Thouars notamment). La Gâtine parthenaise est une zone ancienne d’élevage bovin, avec une tradition d’expédition de la viande vers Paris.
Le 23 janvier, l'association organisera son assemblée générale avant la première conférence de l'année.

Commentaires(0)