
01 octobre 2025
Début avril 2025, l'entreprise ADC (groupe Fayat), spécialisée dans les systèmes de levage, a ouvert TECAP, son école de formation interne. Ce mercredi 1er octobre, elle a été officiellement inaugurée, donnant quelques éléments chiffrés, six mois après son ouverture.
Depuis 1995, l'entreprise ADC a pris la suite des historiques chantiers de la chaînette. Depuis, l'entreprise aux 260 employés sur toute la France (180 sur le site de Parthenay), ne cesse de grandir et s'est doté début avril 2025, d'une école de formation baptisée TECAP, six mois après elle a été officiellement inaugurée ce mercredi 1ᵉʳ octobre. "Le constat qui est fait depuis de nombreuses années, c'est qu'il y a une grosse rotation dans les équipes de techniciens de service et des difficultés à les recruter" explique Damien Tonnerieux.
L'entreprise a donc investi 300 000€ en moyen matériel et humain pour permettre à ses employés de "monter en compétence". Sur l'année 2025, 223 personnes devraient être formées à l'école de formation TECAP. "On était parti sur 50 collaborateurs" détaille Dimitri Gauthier, formateur. "On est à 2 700 heures de formation, c'est bien au-dessus nos objectifs de départ".
DE L'INTERNE VERS L'EXTERNE
Si les six premiers mois sont une réussite pour l'école TECAP, l'objectif est maintenant d'être reconnu comme organisme de formation, pour passer d'une formation en interne à une formation plus ouverte. "Nous pourrions intégrer de nouveaux collaborateurs qui pourraient venir de France Travail ou de filières en reconversion. Dimitri Gauthier pourrait les accueillir sur un parcours plus long, pour qu'ils puissent intégrer une des douze agences que nous avons en France" espère Damien Tonnerieux.
Avec cette académie, ADC décide donc de miser sur l'avenir. "On mise pour que nos techniciens soient encore plus performants et surtout qu'ils aient envie de rester au sein d'ADC. C'est un marché assez volatil. Les métiers du service, du chantier ont beaucoup de sollicitations" conclu le directeur.
Commentaires(0)