Soirée du Patrimoine : Parthenay met son patrimoine industriel en valeur en investissant l'entreprise ADC


08 août 2025

Le mercredi 20 août 2025, la ville de Parthenay, en partenariat avec le Carug, organise une soirée du patrimoine un peu particulière. En investissant le parking de l'entreprise ADC, la municipalité souhaite mettre en avant son patrimoine industriel. 

Les soirées du patrimoine sillonnent la Gâtine depuis le 4 juillet 2025. Ménigoute, Beaulieu-sous-Parthenay, la Chapelle Bertrand, Saint-Loup-sur-Thouet, Ardin ou encore Vouhé ont déjà accueilli cet événement. À Parthenay, celle du mercredi 20 août prochain sera un peu particulière. Pas d'église au programme, pas de château. Au menu, des charpentes métalliques et un parking. "Avec Roch Touzé (du Carug), on s'est dit : ADC, le métal, les ponts, la structure métallique, on a eu un grand sourire. Ce patrimoine-là, ça fait plus de 100 ans qu'il existe, il faut lui donner un vrai coup de projecteur" confie Christelle Pineau, directrice de l'action culturelle à Parthenay. Créée en 1919, anciennement les ateliers de la Chaînette, l'entreprise ADC est devenue au fil du temps une entreprise experte en appareils de levage et de manutention. "Je suis plutôt quelqu'un qui aime les nouveautés" avoue Damien Tonnerieux, actuel directeur. "L'idée de cette soirée du patrimoine m'a paru intéressante comme vecteur de communication pour faire découvrir ou redécouvrir les métiers qui sont pratiqués au sein d'ADC" conclu le directeur. 

Cette volonté de mettre en avant le patrimoine industriel s'inscrit dans une politique plus globale de la municipalité. Objectif, rassembler les acteurs culturels et économiques du territoire. "Le contexte est compliqué pour la culture. Avec un groupe d'élus, on souhaite repenser un peu cette culture. On ne peut pas rester entre nous, on doit s'ouvrir vers les autres, d'où cette idée d'aller voir les acteurs économiques" explique Cécile Chida-Corbinus, déléguée à la politique culturelle de la ville de Parthenay.

La soirée du patrimoine à Parthenay : ouverture des portes à 19h, restauration et buvette proposées par la Fromagerie Johnny Blanc. Dès 21h, DJ Set avec Norvoïp suivi d'une performance de Tangram (musique et cirque). Vidéoprojections, mise en lumière, exposition de photographies. Gratuit, entrée libre

Entretien complet avec Cécile Chida-Corbinus, déléguée à la politique culturelle de la ville de Parthenay, Damien Tonnerieux, directeur d'ADC et Christelle Pineau, directrice de l'action culturelle à Parthenay, à retrouver juste en dessous :  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article