Depuis avril 2023, la rue Gaston-Niquet est fermée à la circulation. À partir du lundi 13 janvier, des travaux de rénovation vont commencer pour consolider et rendre accessible cette sortie de ville.
Il y a un an, les fissures dans ce mur construit en 1870 faisaient environ trois centimètres. Grâce à la fermeture à la circulation et aux piétons, les fissures n'ont pas trop évolué. En revanche une partie du mur au niveau du chemin piéton situé juste en dessous, reliant le centre-ville au quartier Saint-Paul, c'est complètement effondré.
Les entreprises Soporens, et MTP 79 vont donc......
L’actualité culturelle reprend en Gâtine ! L’association Ah ? programme des spectacles tout au long de l’année.
Elle prévoit un début d’année 2025 riche, prévient Yvan Griffault, son directeur. L’accent est mis sur la nature avec deux des représentations programmées en janvier et février. Le 24 janvier et le 21 février, deux spectacles en Première de création. Nos vies intérieures, c’est le nom de la pièce de fin janvier. Une envie de ralentir, l’introduit le programmateur.
Le 21 février, c’est la compagnie du Théâtre......
Le département des Deux-Sèvres est placé en vigilance orange crues.
Le vent a soufflé avec des rafales à plus de 90 kilomètres par heure enregistrée à Niort et des records de précipitations en Gâtine à Pougne-Hérisson.
À Parthenay, le Thouet est sorti de son lit, piégeant trois véhicules dans la rue de la Vau St Jacques. Le niveau d'eau du Thouet est monté de deux mètres en quelques heures, surprenant les habitants.
Nous avons rencontré un habitant du quartier, Gilles Tapin, qui nous a confié ses inquiétudes.
Écoutez-le ici......
Après les disques, c’est autour des jeux vidéo que tournera la prochaine grande vente d’Emmaüs Thouars Parthenay.
Une vente geek vendredi et samedi qui mélange jeux vidéo, mangas et DVDs et qui risque de faire plaisir aux collectionneurs. Atari 2600, NES, SUPER NES, Nintendo 64... Les amateurs pourront peut-être y trouver des précieux trésors pour leurs étagères et consoles de jeux.
C'est Romain Chéré, bénévole à Emmaüs, qui s'est chargé d'exhumer les nombreuses consoles et nombreux jeux vidéo dans les locaux d'Emmaüs.
Écoutez-le ici......
En arrivant au 28 route de Saint-Maixent, on observe une valse de clients, la mine satisfaite en sortant du large magasin rouge. On y est accueilli par une équipe souriante, et à l'issue des rayonnages, Stéphane Juin, maraîcher, nous emmène dans une petite pièce conviviale pour discuter.
Notre balade en Gâtine de la semaine a posé ses valises à Pompaire, où l'ancien marché, ouvert quelques demi-journées durant la semaine, s'est mu en un magasin fermier aux horaires d'ouverture classique. Une liste interminables d'artisans ou agriculteurs locaux y livrent leurs produits, désormais accessibles une large......
Un tout nouveau centre d’imagerie a étendu son offre ce lundi à l’hôpital de Parthenay avec un tout nouveau scanner et un IRM.
Un projet opéré par le groupe RadioNiort qui a pris un peu de retard, la faute au poids du nouveau matériel : entre cinq et six tonnes pour l'IRM, le scanner lui pèse trois tonnes. Initialement prévu en avril 2024, c'est finalement le 6 janvier que tout était opérationnel pour accueillir le public.
Ils sont treize à la baguette derrière ces imposants engins, qui s'ajoute au matériel de radiologie et de mammographie. Un médecin en charge du scan et de......
Du 24 au 26 janvier prochain, l'association parthenaisienne J'ai cinoche, revient avec la 5ᵉ édition de son festival "J'peux pas j'ai cinoche".
Si vous êtes fan du cinéma des années 80 et 90, la programmation de cette 5ᵉ édition du festival J'peux pas j'ai cinoche va vous plaire. Vingt-deux projections, quatre de plus que l'année dernière, avec notamment la trilogie de Retour vers le Futur, Seven, Piège de Cristal ou encore Toy Story. "C'est un rendez-vous qui s'installe à Parthenay" explique Anthony Parthenay, en charge de la communication du festival. L'année passée, un peu moins de 700 spectateurs......
De la menuiserie, à la plomberie en passant par les travaux publics, les artisans du département ont fait leur liste de vœux pour 2025 au gouvernement. Pascal Gingreau porte la voix des membres de la CAPEB, le syndicat de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.
Le menuisier a repris l’entreprise Pillet à Allonne il y a 10 ans. Pillet-Gingreau, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Parthenay, c’est 15 salariés. Trois sont en apprentissage. Et justement, un décret sur les aides à l’apprentissage est tombé lundi 30 décembre. Elles diminuent par rapport à......
Dans le Nord des Deux-Sèvres, l’hospitalisation à domicile est passée sous la houlette du Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres.
Anciennement et depuis une quinzaine d’années, c’était l’association HAD Nord 79, en partenariat avec l’ADMR et le CHNDS qui rendait ce service. Mais ce n’est plus le cas depuis le 1ᵉʳ janvier 2025. Un nouveau fonctionnement dont Bruno Faulconnier, directeur du CHNDS et du Centre Hospitalier de Mauléon, nous explique les raisons.
Écoutez-le ici :
Radio Gâtine · Le CHNDS prend le relais sur l'hospitalisation à domicile...
Non pas des urgences, mais un service de consultations non programmées ouvre ce lundi 6 janvier à l’hôpital de Parthenay. Le docteur Michel Habachi est le chef du pôle des urgences et soins continus au Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres. Il fait bien la différence avec des urgences classiques.
Au niveau des horaires, ce service va compléter le cabinet médical parthenaisien qui ouvre jusqu’à 17h. Du lundi au vendredi, les patients seront accueillis par un médecin de 9h à 19h.
Ces consultations, elles seront complétées par le SMUR. C’est ce service qui devait normalement voir le jour......