07 octobre 2025
10e année que Radio Val d’Or et Radio Gâtine valorisent toutes les richesses de la vallée du Thouet en partenariat avec Le Syndicat Mixte de la vallée du Thouet. S’il est utile de le rappeler sur nos antennes, le SMVT exerce les compétences de gestion des milieux aquatiques et de développement touristique sur et autour de notre rivière. Restaurer la continuité écologique des rivières, préserver les espèces sensibles, et développer un tourisme vert constituent le cœur de son action.
Pour cette nouvelle saison, les huit épisodes nous feront rencontrer des riverains et usagers du Thouet. Avec les partenaires du syndicat, les propriétaires au bord du Thouet ou les touristes qui traversent la vallée à vélo, l’objectif est de donner à entendre comment on vit en vallée du Thouet. De témoignages en balades radiophoniques, vous découvrirez toute la richesse de notre rivière qui, je vous l'assure, n'a pas fini de vous surprendre.
Dans ce cinquième épisode, Jili Martin, journaliste à Radio Gâtine, est allé à la rencontre d’Alexis, qui depuis plus d’un an, cohabite avec le castor dans une habitation familiale en Gâtine. L’animal a cependant pris ses aises, créant 3 barrages qui ont inondé 6 hectares de terrain, une situation aussi délicate qu’impressionnante, qui challenge autant la famille, que le SMVT.
Dans ce quatrième épisode, Jili Martin, journaliste à Radio Gâtine, est allé du côté du Pont de Soulièvres à Airvault. À l'occasion d'une visite coorganisée entre les propriétaires, M. et Mme Girardeau ainsi que le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet, les riverains et usagers du Thouet ont pu découvrir ce lieu emblématique et au cadre magnifique, mais aussi en apprendre beaucoup sur les castors.
Dans ce troisième épisode, Sony Berger, journaliste à Radio Gâtine, est allé à la rencontre de riverains et d'usagers du Thouet un peu particuliers : les loutres et les libellules. On n’a pas réussi à les avoir en interview, mais par contre, on est parti à leur rencontre en canoë avec les jeunes du Conseil municipal des enfants de Parthenay. Tout a commencé avec une base théorique avant d’aller sur le terrain, de prendre les pagaies et de mettre les canoës à l’eau.
Dans le deuxième épisode, on fête les 10 ans de la Vélo Francette. Elia Mellis, journaliste à Radio Val d'Or, est allée à la rencontre de Flavie Thomas, coordinatrice de structure chargée de projets de développement touristique, et Johann Baranger, maire de Saint-Pardoux-Soutiers. L'occasion était toute trouvée de parler cyclotourisme à la halte Vélo Francette de Saint-Pardoux-Soutiers.
Pour ce premier épisode, on réitère un format qui avait bien marché l’an dernier, le maraudage. Elia Mellis et Matthias Mertz se sont rendus respectivement aux marchés de Thouars et de Parthenay, avec une seule question pour les passants : avez-vous un souvenir avec le Thouet et sa vallée ?
Dans les 9 prochains épisodes : rencontre de propriétaires de moulins, balade en canoë sur le Thouet avec les élus du Conseil municipal des jeunes de Parthenay, "Havre de paix pour la loutres" où comment d'engager pour la protection des loutres en bord de Thouet, chantier bénévole par la fédération de pêche des Deux-Sèvres, bases trails de Parthenay-Gâtine et du Pays Thouarsais en bord de Thouet, fil rouge d’un parcours artistique porté par le SMVT et co-construit avec les habitants du Tallud, 10 ans de la vélo Francette.

Commentaires(0)