Parc Naturel Régional : une nouvelle charte du tourisme durable


29 octobre 2025

Jeudi 23 octobre 2025, le Pays de Gâtine a officiellement dévoilé la charte du tourisme durable de Gâtine Poitevine. Un élément de plus concernant le projet de Parc Naturel Régional. 

Le projet de Parc Naturel Régional de Gâtine Poitevine avance. À coup de validation, et de chartes, il progresse vers son classement officiel prévu pour 2026. En juillet, le préfet de région, Etienne Guyot avait validé le projet de Parc Naturel Régional. En parallèle, les équipes du pays de Gâtine travaillaient sur l’élaboration d’une charte sur le tourisme durable. Jeudi dernier, en fin de journée, le Pays de Gâtine, et les trois communautés de communes : CCPG, CCVG et la Communauté de Commune de l'Airvaudailt Val du Thouet ont officiellement présenté ce document. 

L’intérêt, d'une telle charte, c'est de mettre en avant la Gâtine. Plus exactement le tourisme en Gâtine. Vous connaissez "Osez la gâtine", le slogan actuel, et bien maintenant, avec cette nouvelle charte, ce sera "Osez la gâtine durable".

L’idée, pour les collectivités, et le pays de Gâtine, c'est d’avancer dans le même sens, et de faire de l’écotourisme l’une des bases du projet de PNR. Dans cette charte, il y a "quatre piliers fondateurs" autour de l’environnement, du domaine sociétal (dont le patrimoine culturel), de l’économie et de l’expérience visiteur. "Les contreparties sont majeures", explique aussi le Pays. Les prestataires pourront notamment bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de la force du réseau et d’une valorisation de son engagement en termes de communication.

Objectif désormais, rassembler tous les acteurs du tourisme pour en faire un réseau solide. Plusieurs ateliers seront donc organisés dans ce sens-là début novembre et début décembre. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article