L’association CLE ne veut pas mourir en silence


13 octobre 2025

Depuis le 1ᵉʳ octobre, l'association CLE, fer de lance de la lutte contre l'illettrisme, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal judiciaire de Niort. Un véritable crève cœur pour les membres de l'association. 

"On a voulu piloter le bateau, même si on savait qu'il allait se casser la gueule". Francis Lucquin, en charge des finances de l'association CLE résume bien la situation dans laquelle se trouvaient les administrateurs au cours des derniers mois. La demande de liquidation a été déposée le 16 mai dernier, annonçant une issue fatale. Il n'y avait d'ailleurs que peu de suspens sur l'issue du jugement rendu par le tribunal judiciaire de Niort, le 1ᵉʳ octobre dernier. "Le jugement est cohérent avec le dossier déposé" confirme Élodie Morisset, administratrice de l'association.

Ce qui a rendu les choses encore plus difficiles, c'est l'effet immédiat du délibéré, traduisant une vraie solitude du monde associatif dans ce genre de situation. "On a essayé de se faire accompagner pour savoir où on allait. Par rapport à la liquidation judiciaire, personne ne nous a expliqué, au moment du jugement, que ça acterait la fin de tout" regrette Lise Trécoire, elle aussi administratrice. 

ET MAINTENANT ? 

Que vont devenir les 225 apprenants de l'association en 2024 ? Une partie, ceux qui disposent d'une Habilitation de Service Public (HSP), vont pouvoir suivre des cours via le GRETA, un organisme de formation. Impossible cependant d'assurer un suivi aussi personnel que le faisait l'association. "On faisait de la haute couture, les autres font du prêt-à-porter" image Francis Lucquin. Pour les autres, des discussions sont en cours avec des partenaires locaux pour pouvoir assurer la reprise des cours. Ça, c'est pour le court terme. À moyen terme, l'association se pose une question par l'intermédiaire d'Élodie Morrisset : "qui va assurer ces savoirs de base ?", s'interroge l'administratrice.

L'héritage de CLE ne va pas mourir avec l'association. Ces membres le désirent et veulent faire preuve d'optimisme malgré le contexte. Un livre écrit par Christian Proust est en préparation. D'ici 6 à 8 mois, "Rencontre à la CLE" (le titre est provisoire pour le moment) devrait voir le jour pour mettre en avant le témoignage d'apprenants, formateurs ou bénévoles passés par l'association.

L'héritage de CLE c'est un aller-retour d'échanges humains qui est inscrit dans le cœur des membres de l'association, mais qui va aussi se figer dans cet ouvrage qui fera office de cadeau d'anniversaire. L'association aurait dû fêter ses 40 ans. "Quel gâchis" conclut Élodie Morisset. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article