12 novembre 2025
Une mobilité Erasmus+ avec le Proyect'H2O, un projet transfrontalier qui sensibilise à la gestion de l'eau
Proyect’H2O c’est un projet transfrontalier entre deux établissements scolaires de Teruel (Espagne) et de Parthenay qui a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'importance de la gestion de l'eau et de la préservation de l'environnement à travers des activités éducatives, des visites et des échanges culturels. Ce projet doit permette aux élèves des deux régions de collaborer et d’échanger sur leurs pratiques locales tout en découvrant des problématiques communes liées à la gestion des ressources en eau.
Des objectifs pédagogiques de sensibilisation à la gestion de l'eau, de pratiques environnementales durables, de collaboration transfrontalière et d'échange culturel
Derrière la mobilité possible grâce au programme de mobilité collective Erasmus +, se cachent des objectifs pédagogiques bien définis. La sensibilisation à la gestion de l'eau permet aux élèves de comprendre les enjeux liés à la gestion de l'eau, notamment les ressources en eau limitées dans les régions arides (comme Teruel) et l'impact du climat sur ces ressources. Les Pratiques environnementales durables font du projet un enjeu de société majeur à la découverte des initiatives locales pour la préservation de l'eau et de l'environnement (utilisation rationnelle de l'eau, recyclage, conservation des écosystèmes aquatiques). La collaboration transfrontalière et l'échange culturel favorisent la recherche d'idées et de bonnes pratiques entre les élèves français et espagnols. Ils permettent aussi une meilleure connaissance des cultures respectives et le renforcement les liens entre les deux régions.
Un atelier d'écriture de messages d'intérêt collectif pour sensibiliser à l'usage de l'eau
En France début octobre pour la première des deux mobilités, élèves et correspondants ont réalisé plusieurs activités comme la visite d'une station de traitement des eaux, la présentation d'initiatives locales en matière de gestion de l'eau et d'environnement avec Deux-Sèvres Nature Environnement et la randonnée écologique, à la découverte de l’écosystème local du Marais Poitevin. Le projet comprenait également un volet communication à destination du grand public. Ainsi, les jeunes ont réalisé des affiches et des messages radios pour sensibiliser à la gestion de l'eau.
Avec Radio Gâtine, ils ont appris à mettre en ondes des messages d'intérêt collectif (MIC) pour créer une campagne de sensibilisation en français et en espagnol. L'atelier comprenait une phase de définition d'un MIC pour répondre à comment faire passer un message ? Quelles émotions créer chez l’auditeur ? Quels types de messages créer (intentionnelle, décalé, dialogue) ? Une autre phase portait sur l'écriture du message et sa durée. Une troisième visait à enregistrer en prenant en compte le ton de la voix et sa vitesse en fonction du type de message choisi. Cet exercice a donné lieu à la réalisation d'une trentaine de messages qui sont diffusés sur Radio Gâtine.
L'article réalisé par les élèves sur le site du lycée est à retrouver ici.

Commentaires(0)