Quand les élèves des Grippeaux se la jouent comme La Grande Librairie.


28 janvier 2026

Dans le cadre des Nuits de la lecture et de la poursuite des travaux faits dans le cadre du Prix Renaudot des Lycéens, les élèves de seconde AEPA (Animation Enfance et Personnes Âgées) ont recréé de toute pièce l’émission La Grande Librairie.

On dit souvent que la dernière répétition est la plus chaotique, et la chose s’est vérifiée aux Grippeaux. Quelques heures avant la représentation finale devant les élèves internes, le personnel et les parents, les secondes AEPA ont fignolé une dernière fois leur pièce. Les rires sortaient machinalement, quelques balbutiements devant la lecture des textes, mais tout s’explique « C’est le stress de passer devant tout le monde ! » explique Emma, élève chargée de lire des textes à voix haute.

Dans la salle, tout est fait pour y croire. Entre l’espace dédié à l’animateur et aux auteurs, l’estrade pour la lecture… L'immersion est parfaite et donne l’impression d’être dans l’émission présentée par Augustin Trapenard. Pour interpréter l’homme, Otis est à la baguette « Je suis chargé de présenter les livres et de poser des questions aux auteurs ». Le jeune homme a dû s'inspirer pour singer les habitudes de l’animateur « il parle beaucoup avec ses mains, a beaucoup d’éloquence… j’ai dû regarder des émissions pour apprendre sa manière de parler, de bouger ». Un rôle qui n’est pas sans pression pour lui « Quand je vais rentrer sur scène, j’ai une petite marche particulière à faire, pendant la répétition, j’ai un peu trébuché… je me dis si j’oublie un mot ou que je bégaye, ça peut-être un peu ridicule vu que c’est moi qui commence ».

Mais pas plus de pression pour les élèves, qui en soirée, ont pu plonger les spectateurs dans l’ambiance. Cette pièce de théâtre est la conclusion du travail entamé autour du Prix Renaudot des Lycéens, dont la classe était partie prenante. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article