Municipales 2026 : opposition de style entre Jean-Michel Prieur et Béatrice Largeau


28 janvier 2026

Deux des trois candidats déclarés à la mairie de Parthenay, Jean-Michel Prieur et Béatrice Largeau, organisaient leur première réunion publique, ce mercredi 28 janvier. Opposition de style.

Béatrice Largeau est arrivée sur scène en tailleur beige. La candidate a choisi de faire deux réunions publiques (la deuxième aura lieu le mercredi 4 Mars, à 19h) aux domaines des Loges à Parthenay. Cette première réunion ressemblait plus à un meeting politique, pour preuve, les 135 personnes présentes dans l'assemblée ce mercredi soir.

Lors de son discours, la candidate a rappelé les réussites des mandats de Xavier Argenton, elle, qui est élue depuis 2001. Domaine des Loges et Stade l’Enjeu en tête. La cheffe de file de l'opposition a aussi mis en avant son expérience au Département, elle est vice-présidente en charge des Solidarités. « Ça me permet d’avoir une vision globale du territoire » a-t-elle lancé à son auditoire, composé notamment de Coralie Dénoues, la présidente du Département des Deux-Sèvres et de Didier Gaillard, président du Pays de Gâtine, maire de Ménigoute et conseiller départemental chargé de l'agriculture.

largeau.jpg (138 KB)

Puis cette première réunion a pris un air de présentation d’avant match. La candidate a présenté chaque colistier de sa liste Nouvel Elan pour Parthenay. On a désormais une idée un peu plus précise des rôles de chacun. Deux exemples : Alexis Fouillet sera à la culture, Dominique Pignon, ancien gendarme et pompier sera lui plus chargé de la sécurité. « Je suis prête à endosser ce costume » a martelé Béatrice Largeau rappelant les grands thèmes de sa campagne. La voirie, la sécurité, la propreté, c’est finalement "l’attractivité de la ville" à résumé la candidate.

Concernant les projets, elle est revenue sur l'Ehpad des Camélias, laissé à l’abandon. Elle souhaite y recréer de l’hébergement. Béatrice Largeau s’est ensuite prêté au jeu des questions réponses. Sur l’éclairage public, elle a promis "d’allumer la lumière", sur l’hébergement, « on a beaucoup de logements vacants. Il faut un plan pour inciter les propriétaires à les rénover et les louer ».

Finalement, l’attractivité est revenue plusieurs fois dans les discussions. Qui dit attractivité dit projet du palais des congrès. « On ne remettra pas en cause ce projet. Je ne m’appelle pas Jean-Michel Prieur. Tous les projets de Xavier Argenton, il les a gommés. Il a gaspillé de l’argent public. Je ne serai pas un Jean Michel Prieur bis». La principale voix de l’opposition a aussi souligné la cohérence du projet de cinéma à cet endroit de la ville.

Une réunion plus intimiste pour la liste DiverCité

Du côté du maire sortant, Jean-Michel Prieur, l’ambiance était plus intimiste. Une première réunion publique au sein du bar Le Théâtre, à quelques pas du Palais des Congrès, ou une cinquantaine de personnes s’est amassée. Première réunion sur six, chacune sera dirigée par une grande thématique. À travers cette manière de faire, le maire sortant et son équipe souhaitent « favoriser les échanges et le débat ». Pour ouvrir le bal, on parlait d’attractivité, sujet finalement discuté sur les deux réunions des deux candidats.

Le maire en a profité pour dresser un bilan de sa mandature, expliquant en introduction que « l’important, c’est de rendre compte ». Il a écumé les sujets, parlant du Palais des Congrès et du futur cinéma, de la politique autour de la petite enfance et la jeunesse, de la Cité des Jeux, des logements, du patrimoine, ou encore le futur centre d’appel des finances publiques.

jean michel prieur.jpg (261 KB)

Le maire sortant n’a pas manqué d’éloges non plus sur son équipe, « régulièrement au contact des habitants », appuyant aussi sur la pleine liberté de conscience de ses élus « libre de ne pas voter les sujets en conseil ». Les associations ont aussi été mises à l’honneur, le maire vantant le tissu associatif de Parthenay. Qui « réalise un travail que la municipalité ne pourrait pas faire aussi bien ».

Pour terminer, le maire et sa liste ont organisé une session de questions-réponses, ou le public était peu bavard. Prochain rendez-vous donné le 4 février, au V&B à 19h. Au programme, le Bien-Vivre.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article