Le CFA de Parthenay ouvrait ses portes samedi


25 janvier 2026

Ce week-end, les chambres des métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine se mettaient en avant avec leurs Journées Portes Ouvertes.

Le centre de formation de Parthenay n’a pas échappé à la règle, fort de 24 diplômes dans 6 filières différentes, ils étaient nombreux à venir explorer ce qu’il se passe entre ses murs au quotidien.

Et ces portes ouvertes mettaient en avant un « Espace des solutions », pour accompagner au mieux les futurs apprenants « L’espace des solutions permet de proposer aux candidats à chaque candidats en fonction de son âge et de son choix de formation de l’orienter vers un accompagnement individualisé » explique Émilie Ayrault, développeuse de l’apprentissage sur les sites de Niort et Parthenay. « ça va de la prise de candidature, aux rendez- vous pour déterminer quelle formation convient le mieux à son projet. Mais aussi la préparation des entretiens… c’est un accompagnement à la carte ».

Les apprenants sont aussi guidés pour le logement ou encore la mobilité. L’idée c’est de trouver des solutions à chaque problématique « On essaye de lever tous les freins pendant la formation » rappelle Alban Pelletier, directeur du CFA de Parthenay. « On trouve une solution pour chaque jeune, et une fois les freins levés, le jeune peut venir s’inscrire ».

D’autres portes ouvertes seront organisées cette année. Le prochain rendez-vous est donné pour le 14 mars 2026

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article