
03 octobre 2025
L'association Zérolienne, contre le projet de parc éolien « La Reine des Prés » à La Peyratte, veut mobiliser habitants et élus. Les bénévoles ont organisé une réunion publique ce jeudi 2 octobre.
Il y a quelques semaines, Matthieu Moreau et Magali Drougard ont reçu la visite de la société H2air pour installer des sonomètres. Ces outils de mesure du volume sonore déterminent à quelle distance les éoliennes peuvent être placées pour ne pas être trop bruyantes vis-à-vis des habitants. Ils sont tous deux membres de l'association contre l'implantation du parc éolien, Zérolienne.
La « Reine des Prés », c’est le nom des trois éoliennes que veut implanter la société H2air dans la commune. "Ce projet est irréaliste.", déplore Magali Drougard. Les arguments contre l’implantation de ces éoliennes fusent. Depuis sa création en juin dernier, l’association contre les éoliennes à La Peyratte pose la question de la compatibilité du projet avec le parc naturel régional en création. "On est sur une zone protégée et on le voit : il y a des oiseaux migrateurs et des chauves-souris.", décrit Matthieu Moreau, le vice-président de l’association. De ce fait, les opposants au projet s'interrogent sur son impact sur la biodiversité.
MOBILISER LES COMMUNES ALENTOURS ET LES ÉLUS
Plus que d'interpeller les Peyrattais, Zérolienne veut sensibiliser les communes alentours pour s'allier contre ces éoliennes. C'est d'ailleurs la prochaine étape du mouvement : approcher les élus et discuter de leur problématique. "Les élus communautaires sont concernés [...] notamment avec le PNR", avance notamment Matthieu Moreau. Quant aux citoyens, ils étaient ???? rassemblés pour la réunion d'information de ce jeudi 2 octobre.
Commentaires(0)