18 novembre 2025
L'association AH? propose deux spectacles cet automne. Deux propositions qui collent à l'identité de l'association, mais l'association ne s'arrête pas là. AH? propose aussi des ateliers d'éloquence et relance sa Caravan'Ah en Gâtine.
« On a une très riche actualité en cette fin d’année ». Yvan Griffault, le directeur artistique de l’association AH? a présenté les rendez-vous à venir. Le premier, a lieu ce vendredi 21 novembre, dès 20h30, au Palais des Congrès de Parthenay avec le spectacle Angèle, de la compagnie marseillaise Cartoun Sardines. "Cette pièce est une ode à Pagnol, à Giono, un vrai conte provençal et populaire !", s'enthousiasme Yvan Griffault.
Deuxième rendez-vous, le jeudi 4 décembre, à 19h30, toujours au Palais des Congrès, avec le nouveau spectacle de la compagnie 3x Rien. À Contre Vent est une proposition "où se mélange art du cirque, musique et magie". Cette année, l’association Ah a décidé d’avancer l’heure de certain spectacle pour permettre aux familles d'en profiter.
ATELIERS D'ÉLOQUENCE
L'association Ah? est au four et moulin en cette fin d'année. Elle propose aussi des ateliers d'éloquence. Ateliers qui ont démarré au lycée Pérochon et au lycée des Grippeaux, à Parthenay, sans oublier un atelier ouvert à tous. Si ça fait deux ans qu'AH? cherche à mettre en place ces ateliers, sans grand succès, cette année, ça prend. "Plus d’une trentaine de personnes y participent" sourit Yvan Griffault. Les participants ont les demi-finales dans le viseur. Le 18 décembre, les meilleurs s’affronteront devant un jury composé de membres du Rectorat de l'académie de Poitiers, de membres de l’association et de personnels des lycées participants. Objectif, atteindre la finale du 29 janvier.
Les élèves travaillent avec la réalisatrice Hélène Arnaud sur l’aspect théâtral, mais ils ont aussi passé du temps avec Anthony Parthenay, patron d’une entreprise de communication, afin de maîtriser l’art oratoire sous toutes ces formes.
LA CARAVAN'AH
Pour terminer ce tour d'horizon de l'actualité de l'association Ah? , les inscriptions (ouvertes jusqu’au 31 janvier) à la Caravan’Ah ? 2026 ont été lancées auprès des collectivités ou des écoles qui souhaiteraient accueillir des spectacles du futur festival AH. Au total, l'association propose un catalogue de six spectacles, à prix abordable, entre 800 et 1600€. Une façon d'investir et de diffuser le spectacle vivant dans toute la Gâtine. Une volonté qui sonne aussi comme une obligation pour AH? , en vue de la fermeture du Palais des Congrès.

Commentaires(0)