
09 octobre 2025
À l'occasion de la semaine de l'intégration, la Maison de l’Emploi et des Entreprises à Parthenay a reçu des entrepreneurs mercredi. Le but, c’était d’expliquer les démarches administratives pour employer des personnes étrangères et réfugiées.
Les organisateurs eux-mêmes ont été surpris de l'engouement que les entreprises ont eu pour cette réunion d'information. 42 représentants d’entreprises des Deux-Sèvres ont répondu présents : en majorité, dans le domaine de l’industrie, mais aussi de la propreté, de la restauration ou de l’intérim. "On a voulu organiser l'événement à Parthenay parce que c'était central et on a vu que les entrepreneurs viennent de partout dans le département", remarque l'animatrice de l'événement et du dispositif « Les entreprises s'engagent », Laure Tuffereau. Une dizaine de personnes étaient présentes et le reste était en visioconférence.
DIVERS QUESTIONNEMENTS D'APRÈS EMBAUCHE
Les entreprises s'interrogeaient beaucoup sur les délais de l’État pour obtenir une autorisation de travail, par exemple. "Les délais sont bons en ce moment, dans les Deux-Sèvres", assure Laure Tuffereau. Des questions très pratiques ont été posées par les entreprises puisqu'elles ont souvent déjà eu l'expérience d'embaucher des personnes étrangères ou réfugiées. Ces dernières sont 590 inscrites à France Travail dans les Deux-Sèvres cette année. Elles étaient 409 en 2024.
Légende photographique : De gauche à droite, Laure Tuffereau (animatrice "Les entreprises s'engagent"), Séverine Venturini (cheffe du service de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations), Carole Doux (directrice adjointe de l'Office français de l'immigration et de l'intégration) et Isabelle Barsacq (directrice territoriale France Services) ont présenté les démarches à suivre aux entreprises présentes.
Commentaires(0)