
07 octobre 2025
Dans le cadre de son week-end thématique annuel autour du jeu, anciennement « Jeux d’Automne », qui déroulera le 18 et 19 octobre, la Ville de Parthenay et la Cité des Jeux a jeté son dévolu sur la figure mythique du dragon pour égayer les habitants.
Smaug, Shenron, Krokmou, Mushu, Spyro, Dracaufeu… la figure du dragon a toujours eu la côte dans la culture, autant aujourd’hui qu’il y a des siècles. Parthenay, bien au courant, a décidé de faire du dragon sa thématique pour ce week-end ludique.
5 lieux seront les véritables antres de ce week-end draconique, entre le Palais des Congrès, la Chapelle des Cordeliers, la Médiathèque, la Guilde Ludique « Le 55 » et le cinéma Le Foyer. On retrouvera bien sûr l’association « Qui Que Le Veuille » pour un jeu de quête immersif : l’association, habitué aux jeux historiques, a dû se challenger pour proposer un jeu autour d’un univers fantastique. De son côté, La'Fées de la Tour proposera des jeux animés autour du dragon, et Eleven e-Sport initiera les plus curieux au jeu de rôle Donjons & Dragons.
Une exposition autour de l’illustration de jeux
C’est au sein de la Chapelle des Cordeliers que vous pourrez d’ailleurs admirer bon nombre de dragons, dessiné par une artiste dans le cadre du jeu de société Wyrmspan. « Dragons & Pigments », c’est le titre de cette exposition qui n’était pas forcément pensé autour du dragon. « À la base, je ne cherchais pas une exposition sur les dragons » nous explique Gaël Fréret, coordinateur Cité des Jeux à Parthenay. « Je cherchais surtout une exposition qui parlerait du processus de création d’illustration d’un jeu de société ». Le jeu est illustré par Clémentine Campardou, qui a réalisé un blog vraiment descriptif autour de ses illustrations. « En lisant son blog, ça nous permet de rentrer dans sa tête et de voir comment elle a réussi son travail phénoménal » car oui, l’illustratrice a travaillé un an pour créer 180 dragons différents pour le jeu. Elle a donné son autorisation pour la diffusion de ses œuvres et l’utilisation des informations sur son blog, tout en envoyant depuis l’Australie une vingtaine d’œuvres originales qui seront exposées à la Chapelle des Cordeliers.
Commentaires(0)