Le réchauffement climatique est visible sous terre


06 octobre 2025

Le réchauffement climatique se ressent jusque sous terre. Samedi 1er octobre, c’était la journée nationale de la spéléologie. Dans le comité départemental, les experts des souterrains s’organisent pour mesurer les changements qu’ils observent.

Vincent est spéléologue en Deux-Sèvres depuis une vingtaine d’années. Il voit le niveau de l’eau des rivières souterraines baisser au fil du temps. "Depuis septembre, on mesure le niveau de l'eau dans la rivière souterraine de Champdeniers.", explique-t-il. Des analyses que Vincent aurait aimé mener plus tôt, mais les financements sont difficiles à obtenir. "Grâce à l'APIEEE, une association départementale, on a du matériel pour faire les mesures.", se réjouit le spéléologue.

UN PROGRAMME D'ÉTUDES RÉGIONAL

Avec ces mesures, les spéléologues espèrent démontrer précisément la baisse du niveau de l’eau des rivières souterraines. Plus globalement, les comités de spéléologie en Nouvelle-Aquitaine veulent cumuler des données aussi bien sur la qualité de l’eau, que celle de l’air ou de l’état de la biodiversité dans les souterrains. Un programme nommé Vigicave. Olivier Réau, administrateur du comité départemental de spéléologie détaille le projet : "On détermine la semaine prochaine dans quels endroits on va implanter des instruments de mesures. Il y en aura un ou deux par département". Le spéléologue, en activité depuis 50 ans, a déjà procédé à des mesures. "On voit déjà qu'il y a une hausse du taux de CO2 dans l'air souterrain.", indique-t-il. 

Vincent, lui aussi, observe des phénomènes anormaux. Le réchauffement climatique n'est pas directement en cause, ici. Il s'agit de la pollution des rivières souterraines aux hydrocarbures ou aux eaux usées.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article