De l’ombre au skatepark de Parthenay grâce à des panneaux solaires


29 septembre 2025

Le skatepark de Parthenay, à côté de la base de loisirs, a fêté ses dix ans en 2025. Des changements de l'espace ont été présentés au conseil municipal de ce 29 septembre. La mairie veut y faire installer des panneaux solaires pour ombrager les installations.

Les riders parthenaisiens vont pouvoir faire des figures au skatepark sans être en plein soleil. Les élus se sont réunis pour la première fois au Pavillon citoyen, l’ancien tribunal, ce lundi 29 septembre. À l’ordre du jour, il a été question du skatepark. L’association Pyra, qui l’utilise, a rencontré les élus en juin pour parler du vieillissement de l’infrastructure et, surtout, des riders qui souffrent de la chaleur en été. La solution qui a été trouvée, c’est donc celle des panneaux solaires.

La mairie a opté pour l’installation de ces ombrières au-dessus du skatepark actuel et au niveau de l'ancienne maison Pac. L’objectif, c’est de bétonner l’endroit pour que les skaters puissent y mettre leurs modules. Le maire, Jean-Michel Prieur, veut "améliorer les conditions" de ces sportifs qui s’installent dans la Ville. Il constate notamment la notoriété de la boutique dédiée, Le Spot.

D'AUTRES PROJETS DE PANNEAUX SOLAIRES À VENIR ?

La mairie voudrait implanter d'autres panneaux solaires, mais, pour le moment, pas de lieu précis. Même si des parkings pourraient bien se prêter à ces installations. Jean-Michel Prieur précise que sur la place du Drapeau, "c’est impossible", surtout à cause des manèges pour la fête foraine.

Pour ce qui est des ombrières au niveau du skate park.  C’est le syndicat d’énergie des Deux-Sèvres, le SIEDS, qui va financer les travaux. Pas de coût donc pour la commune. Pour les estimations de productions, elles s’élèveraient à 367 mégawatts heure. Cela correspond aux besoins en électricité de 164 habitants.

Le nouveau directeur des services techniques de la Ville et de l’intercommunalité Parthenay-Gâtine, Davide Stefani, annonce la fin des travaux à l’été 2026. Le permis de construire de ces ombrières photovoltaïques sera, quant à lui, déposé à la fin de l’année et le chantier devrait démarrer au premier trimestre 2026.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article