La Parthenaisienne, un rendez-vous annuel pour certains et une première pour d’autres


06 octobre 2025

Ce dimanche 5 octobre, 1811 personnes se sont élancées de la place du Drapeau à Parthenay pour la lutte contre le cancer du sein. Depuis 2013, les Filles de Parthenay organisent la Parthenaisienne. Cette année, c’est un record en termes de participation.

Dimanche matin, il y avait du monde pour s’inscrire à la dernière minute au point qu’il n’y avait plus assez de tee-shirts roses à l’effigie de l’événement. Doriane et Anaïs étaient motivées. Pour Doriane, ce n’est pas une première. Anaïs, elle, remplit tout juste son inscription pour les 12 kilomètres : "Je me suis décidée hier soir", dit-elle tout sourire. Elle n’est pas la seule à se lancer de la place du Drapeau avec La Parthenaisienne pour la première fois. Marine, elle, fait sa première édition, mais elle s’est encore plus investie. "J'ai découvert l'association Les Filles de Parthenay au forum des associations en début d'année scolaire et comme je ne voulais pas courir toute seule dans les rues de Parthenay, je me suis inscrite au club !", explique-t-elle, affublée de ses lunettes de soleil assorties au tee-shirt.

DES PARTICIPANTS AUSSI ÉRUDITS

Micheline vient de Niort pour la course avec son mari. Elle est une participante qui a suivi les débuts de la Parthenaisienne en 2013, via son statut de président de la Ligue contre le cancer. "Je viens régulièrement parce que les organisatrices aident beaucoup les chercheurs.", se souvient-elle. Même si les participants sont pressés de partie, avant le top départ, un petit échauffement. À 10h, les maillots roses sont partis tantôt pour marcher, tantôt pour courir. Cinq itinéraires étaient prévus pour contenter le plus grand nombre.

D’autres marches caritatives, pour octobre rose, sont organisées dans le département. À Bressuire, le rendez-vous est donné le dimanche 19 octobre.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article