Ça change quoi une toque au guide culinaire Gault & Millau ?


30 avril 2025

Le célèbre guide culinaire Gault & Millau a rendu son verdict début mars. En Deux-Sèvres, trois restaurants se sont vu décerner une, voire deux toques. Au restaurant le Fin Gourmet à Parthenay, le chef Thierry Guilbault reconnaît une meilleure exposition, mais pas question de changer ni les prix ni sa cuisine.

Depuis 29 ans, Thierry Guilbault dresse ses tables avec de jolies nappes, et des couverts en argent dans son restaurant le Fin Gourmet, en centre-ville de Parthenay. S'il était déjà présent dans le guide culinaire Gault & Millau cette année, il a obtenu un nouveau grade avec une toque et une note de 12/20. "C'est le genre de table qu'on aime pour leur constance, qu'on retrouve pour les belles occasions, avec le beau service et les produits nobles, et qu'on partage avec la famille élargie en habits du dimanche. Les assiettes déploient le patrimoine", écrit le guide. "Avoir une toque, ça récompense le travail effectué. Tout est fait maison ici, du pain, aux mignardises, il n'y a rien de congelé", explique le chef, entre deux gorgées de café. 

UNE MEILLEURE EXPOSITION 

Le chef historique du Fin Gourmet, reconnaît une meilleure exposition. "Ça me fait connaître de gens qui ne savaient qu'il y avait un restaurant comme ça à Parthenay". Un mois après avoir reçu la distinction du Gault & Millau, les chiffres du mois d'avril sont en augmentation. "Environ 30% en plus", précise Thierry Guilbault. En revanche, pas question d'augmenter ses prix. Ce que veut le chef, c'est prendre soin de ses clients. Ses clients du quotidien. "Le but, c'est de garder cette toque, mais je ne veux pas travailler que pour ça. Je travaille pour faire plaisir à mes clients". 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article