
22 septembre 2025
À partir du vendredi 26 septembre 2025, la salle Diff'Art entame la 7ᵉ édition de son festival, Qui Sème Le Son. Une 7ᵉ édition amputée de deux soirées, mais l'important est ailleurs pour la salle Diff'Art. À travers cet événement, elle poursuit sa mission de créatrice de lien sur le territoire.
"On est dans une période où il faut créer du lien". David Sauvignon, pose les choses. Le programmateur de la salle Diff'Art traduit quelque part l'ADN de la salle : offrir une proposition musicale variée pour pouvoir rassembler les gens. À partir du vendredi 26 septembre et jusqu'au samedi 4 octobre, Diff'Art sort de ses murs pour la 7ᵉ édition du festival Qui Sème le Son. Objectif, "amplifier les pouvoirs de la musique" selon Lise-Marie Nuaud, en charge de la communication et des actions culturelles. La première soirée témoigne de l'identité du festival : trois lieux en centre-ville de Parthenay pour trois soirées aux couleurs différentes. Après l'inauguration à 19h, place des Bancs, suivra une Silent Party (3 dj's vont jouer des styles de musiques différents, le public, lui, sera muni de casques et pourra choisir d'écouter le DJ qu'il préfère), au même moment, le Rouge Gorge sera rock et punk et à quelques centaines de mètres, le Baratin sera orienté hip-hop avec un open mic et le duo HPS & Twinz.
Des événements gratuits rendus possibles par la tenue de concerts payants, portées par des têtes d'affiches : le samedi 27 septembre, Ko Ko Mo et Mademoiselle K au Palais des Congrès, le vendredi 3 octobre, Eagle Eye Cherry, Badaam et Franck&Damien ou le lendemain avec Zentone (Zenzile et High Tone) Fatbabs et Youthie.
DEUX SOIRÉES EN MOINS, MAIS LA MISSION CONTINUE
"Malheureusement, on a dû réduire un peu la voilure cette année" regrette Lise-Marie Nuaud. En cause, une baisse des aides attribuées par la DRAC, la Direction Régionale des Actions Culturelles. Le festival passe de 75 000 à 60 000€, et se voit amputer de deux soirées. Pas de quoi démobiliser l'équipe de Diff'Art, qui reste fidèle à sa mission, rassembler les gens. Une mission assumée tout au long de l'année, avec des actions culturelles menées sur tout le territoire, là aussi essence même de la salle et du festival. "On fait des coups de projecteurs d'artistes présents dans la programmation du festival, en les emmenant directement dans les établissements scolaires" explique la chargée de communication. 3 showcases auront lieu à l'ERA Françoise Dolto de Saint-Aubin-le-Cloud, au lycée Ernest Pérochon et au lycée des Grippeaux, tous les deux à Parthenay. "A la programmation, David sélectionne des artistes pour qui, c'est important d'avoir de la proximité avec leur public" conclue Lise-Marie Nuaud.
À savoir :
Radio Gâtine sera en direct du Cinéma le Foyer de Parthenay, le jeudi 2 octobre, pour une table ronde sur "l'image et la musique". Cette table ronde précédera la diffusion de la série-concert Breaking Bad. L'épisode de La Mouche sera mis en musique par le Yohan Landry (Microfilm) et Benoit Gaucher (Nesseria). Toute la programmation est à retrouver sur le site de la salle Diff'Art.
Crédit photo : BeDam
Commentaires(0)