À Airvault, des jeunes organise un « micro-salon » de rétro-gaming


22 février 2026

Samedi à Airvault, des jeunes lançaient leur salon de jeux vidéo spécialisé dans le rétro gaming.

Geek Land, c’est le nom de ce que les jeunes appellent un « micro-salon » où les familles pouvaient venir se remémorer de bons vieux souvenirs ou tout simplement découvrir le jeu vidéo comme il était auparavant.

Ce petit événement prenait place à la salle omnisport Augustin Bordage, qui était pour l’occasion bercée au son de la NES, de la Megadrive, de la Super Nintendo ou encore de la Playstation, de quoi faire remonter de nombreux souvenirs. À la baguette, Timéo et Antonin, tous les deux 13 ans et membres du Point d’animation jeunesse. Les deux amis avaient une envie « Tout d’abord, passer une journée pour s’amuser, et aussi rassembler autour du jeu vidéo » explique Timéo. Et le choix du rétro gaming n’est pas un hasard « On veut faire découvrir les anciennes consoles aux nouvelles générations, ils jouent plus aux consoles récentes et ne savent pas ce qui se faisait auparavant » ajoute Antonin.

Antonin d’ailleurs nous le dit, s’il est passionné de jeux vidéo, il n’a aucune console récente. La plus moderne dans son salon étant une Xbox 360, sortie en 2005. Le rétro gaming, ça a toujours eu de l’intérêt pour lui « J’aime bien tout ce qu’il y avait avant, l’histoire des consoles, et il y a le charme de l’ancien ! ».

MONTER UN PROJET DE A à Z

Ce salon, c’était aussi l’occasion pour les jeunes de monter un projet de toute pièce, accompagné par le centre socioculturel de l’Airvaudais Val du Thouet. « Les jeunes viennent nous voir en nous disant qu’ils ont un rêve » explique Hugo Ayrault, animateur du centre « On voit ensuite ce qui est réalisable, on part en rêvant beaucoup avec eux et on essaye d’ancrer le projet dans la réalité. C’est donc des réunions, des rencontres, des temps de réflexion, des campagnes de dons, de la demande de subventions… ». Un moment d’apprentissage précieux pour eux « Même si la finalité est importante, ce qui compte c’est ce qu’ils ont appris tout au long du parcours. Je pense qu’ils ont pu découvrir et apprendre à construire, mais aussi à s’engager ». Les jeunes ont aussi appris à demander des subventions pour leur événement, ils ont obtenu 500€ auprès de la communauté de communes de l’Airvaudais Val du Thouet via la bourse micro-projets jeunes. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article