21 février 2026
Ce week-end, le centre socioculturel Créa’Gâtine a inauguré son nouvel accueil à Thénézay.
C’est juste derrière la mairie de Thénezay que se trouve le nouvel accueil du centre socioculturel de Créa’Gâtine. Un lieu qui manquait à l’association labellisé officiellement Centre socio culturel depuis le début de l’année 2025 et qui couvre 10 communes (Thénezay, Doux, Pressigny, Aubigny, Lhoumois, Oroux, Gourgé, La Ferrière-en-Parthenay, La Peyratte et Saurais) « La contrainte lié au fait d’être labelisé Centre socioculturel, était d’avoir un espace dédié à un accueil « inconditionnel » poru toute la population du territoire, chose que nous n’avions pas jusqu’à présent » explique Florence Hoang, présidente de Créa’Gâtine. « Nous avions des bureaux pour accueillir en intimité le public, mais pas de lieu dédié pour un accueil lié aux ateliers, aux conseils d’administration ou encore aux salariés ».
Un lieu ou l’on retrouvera de nombreux services, comme les ateliers cuisine, d’art plastique et autres. « La chargée d’accueil sera une partie du temps dans les locaux » pour pouvoir accueillir de façon « confidentielle les personnes qui en auraient besoin ». On retrouvera aussi la référente jeunesse qui y réalisera des permanences, ou encore le référent famille qui animera des temps, avec la volonté derrière « que ce lieu prenne de l’ampleur ».
Un nouvel espace pensé dans l’esprit comme une maison « On veut que les gens viennent en sachant qu’ils auront du confort, qu’on est pas seulement pour la garde d’enfants ou les aider administrativement mais qu’on veut les aider à améliorer leur vie, à sortir de la maison, à recréer du lien ».

Commentaires(0)