
04 février 2025
Vingt-cinq ans de lutte. Depuis 2000, le 4 février est la journée réservée à la lutte contre "les" cancers. Le nombre de cas augmente à l'échelle nationale, et aussi en Deux-Sèvres.
"On est fautif" prévient Martine Pelonnier-Magimel, présidente de la Ligue contre le cancer 79. Les derniers chiffres dans le département datent de 2021, mais une chose est sûre pour la présidente, le nombre de cas augmente. Sur le site de la Ligue contre le cancer 79, un chiffre est disponible : en Deux-Sèvres, en compte 2200 nouveaux cas chaque année. Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation, pour la présidente "c'est lié à notre mode de vie, et surtout au fait que la prévention n'est pas suivie". Un mode de vie où il faut absolument "éviter les excès" prévient la présidente, depuis 2017. Coté prévention, elle est faite, mais pas suivie.
La Ligue contre le cancer se déplace dans les entreprises, dans les écoles, et ne cesse d'alerter : plus la prise en charge est réalisée tôt, plus le cancer peut être soigné. Martine Pelonnier-Magimel donne un exemple. "Dans les Deux-Sèvres, pour le cancer du sein, une femme sur deux fait une mammographie de dépistage. C'est trop peu. Les objectifs sont au minimum de 70%". Un nouveau traitement permet d'être optimiste : l'arrivée de la thérapie flash. "Cette radiothérapie ne dure qu'une seconde au lieu de quinze minutes. Ça permettrait d'éviter les dommages collatéraux, c'est très prometteur" développe la présidente, elle-même victime de ces dommages.
Pour continuer d'alerter au plus près de la population, la Ligue contre le cancer va ouvrir une antenne à Thouars. En Deux-Sèvres, l'association compte 3 900 bénévoles, donateurs.
Commentaires(0)