Parthenay-Gâtine : des chemins de trail bientôt labellisé pour le handisport ?


13 novembre 2025

À l'occasion du bilan touristique estival de la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine, le service tourisme et patrimoine a annoncé la volonté d'une labellisation handisport pour sa station de trail.

La saison estivale en Parthenay-Gâtine est positive. Une belle fréquentation dans les événements organisés, un patrimoine qui attire et des activités touristiques et sportives de plein air qui plaisent. Le trail en est un exemple. Créée en mai 2024 à Gourgé, la station trail regroupe huit parcours qui sillonnent toute la Gâtine, au départ de six communes différentes. 

Une station "définitivement adoptée" affirme la CCPG. Pour preuve, l'utilisation de l'application "On Piste" ou la fréquentation a connu une hausse en 2025 avec 496 actifs (qui utilisent l'application plusieurs fois) contre 426 en 2024. 

Pour aller plus loin, en lien avec le Comité Départemental Handisport et le service des sports de la Ville de Parthenay, le service tourisme et patrimoine de la Communauté de Communes souhaite se faire labelliser Handi'spot. "C'est un label développé par notre partenaire sur cette station, Rossignol, en partenariat avec la Fédération Française d'Handisport. Le but, c'est de rendre accessible les circuits de trail accessible aux personnes en situation de handicap" explique Benjamin Gilbert, chargé de mission randonnée et guide conférencier. 

Un travail titanesque attend le service tourisme et patrimoine pour rendre opérationnel les circuits, mais aussi pour indiquer les éventuels risques à retrouver sur ces chemins. "On ne veut pas forcément proposer de nouveaux parcours. L'idée, c'est plutôt d'adapter les parcours pour les valides et les personnes en situation de handicap". La labellisation est espérée courant 2026. Le parcours le plus fréquenté (selon les téléchargements de l'application On Piste") est "Objectif La Trébesse", au départ de Gâtinéo. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article