Pour ses 60 ans, le Caméra Photo Club de Parthenay célèbre le cinéma


15 janvier 2026

Le Caméra Photo Club de Parthenay est dans l'année de ses 60 ans. Le weekend du 24 et 25 janvier, l'association organise la 9ème édition d' "Arts en Gâtine". Une exposition ou toutes les formes d'arts se mélangent.

"Il se porte bien, même si il vieillit". René Jamoneau, président du Caméra Photo Club de Parthenay (CPCP) ne cache pas son envie de voir de nouvelles têtes venir rejoindre la trentaine de bénévoles actifs dans l'association. Pourtant, à 60 ans, le CPCP n'a pas perdu la motivation des débuts. Le 24 et 25 janvier, l'association de passionnés de photos et de vidéos organise la 9ème édition d' "Arts en Gâtine", au Palais des Congrès de Parthenay. Pour la dernière fois avant les travaux ? "Ca fait déjà 5 ans que je dis que c'est la dernière fois au palais" ironise René Jamoneau. De la peinture, de la sculpture, des photos, au total plus de 200 oeuvres, d'une quarantaine d'artistes, seront exposées. 

UN PROJET AVEC UNE CLASSE DE LYCÉEENS

Cette 9ème édition va mettre en avant le 7ème art. "On parle beaucoup de cinéma à Parthenay" sourit le président. Toujours dans cette volonté de faire une cure de jouvance, le CPCP a mené un projet avec la classe de STD2A (fillière technologie de création et de culture design) du Lycée Ernest Pérochon. "On avait déjà travaillé avec eux il y a deux ans. Ca permet de nous rajeunir, avec 26 élèves d'un peu moins de 18 ans, ça bouge". A partir de 4 thèmes, le thriller, le fantastique, la parodie, et le drame romantique, les lycéens ont réalisés 9 films. Scénario, storyboard, les élèves ont ensuite récupéré les images et le sons captés par le Caméra Photo Club de Parthenay, pour monter des courts métrages de 3 à 4 minutes, diffusés pendant l'exposition. 

L'HUMOUR, UN ART DE PLUS AU PROGRAMME

L'année dernière, plus de 1000 personnes étaient venues déambulés dans le palais des Congrès pour observer le talent des artistes. Cette année, le CPCP "a fait un effort de plus" pour attirer l'humoriste local, Maxime Sendré, notamment passé par France Inter. Il jouera son one-man-show,"Ceci n'est pas un guitariste" le samedi 24 à 15h. Une façon pour l'association de s'ouvrir à une autre forme d'art, tout en voulant attirer un public différent. 

Arts en Gâtine, vernissage le vendredi 23 janvier à 18h. Exposition gratuite et ouverte de 10h à 12h, de 14h à 18h le samedi 24 et dimanche 25 janvier. Entrée gratuite. Spectacle "Ceci n'est pas un guitariste" de Maxime Sendré, samedi 24, à 15h. Spectacle gratuit.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article