Coup de projecteur sur la 6ème édition du festival J’peux pas j’ai cinoche


08 janvier 2026

L'équipe de l'association J'ai cinoche revient pour la sixième édition de son festival J'peux pas j'ai cinoche du 30 janvier au 1 février. 23 films seront diffusés au cinéma le Foyer de Parthenay.

Un point presse avec l'association J'ai cinoche, c'est l'assurance de ne pas s'ennuyer. Ce mardi 06 janvier, l'association a dévoilé le programme de la sixième édition de son festival J'peux pas j'ai cinoche, qui se déroulera du 30 janvier au 1er février au cinéma le Foyer de Parthenay et autoproclamé "plus grand festival de cinéma de Gâtine". Il faut dire que les chiffres de la précédente édition parlent pour eux avec 1055 entrée payantes en 2025. "Cette année, on reste dans la même philosophie. On veut un festival intergénérationel, familial et ouvert à tous" précise Anthony Parthenay, à la communication du festival.

23 films seront à l'affiche de La Traversée de Paris avec Jean Gabin, en passant par les Dents de la Mer de Steven Spielberg, Astérix et Obélix Mission Cléopatre ou Shrek 2 et les Gremlins de Joe Dante. Difficile de faire plus eclectique. Pour tous, c'est aussi des films proposés en version française, et d'autres en version originale sous-titrée comme les Affranchis, le chef d'oeuvre de Martin Scorscese ou Il était une fois dans l'Ouest. "C'est la première fois qu'on diffuse un western" sourit Samuel Pacault, bien connu sur Radio Gâtine, à la tête de la programmation du festival. 

THOMAS CROISIERE EN OUVERTURE DE FESTIVAL

Si les premiers films seront diffusés le samedi 31 à partir de 10h45, le festival commencera dès le vendredi, dès 19h30, au palais des congrès de Parthenay avec la venu de Thomas Croisière, chroniqueur cinéphile passé par France Inter. "Ca nous tenait à coeur de faire un clin d'oeil au futur projet de cinéma" détaille Anthony Parthenay. Thomas Croisière jouera son spectacle "Voyage en comédie" dès 21h. Il reste encore des places sur le site de l'association. Cette soirée d'ouverture sera aussi marquée par le lancement de "Ca va déborder" nouveau talk sur Radio Gâtine, avec la présence de l'ancien monsieur cinéma de France Inter. 

Avant le lancement du festival, le jeudi et le vendredi, des séances seront dédiées pour des personnes en situation de handicap, pour des séniors et pour des scolaires. 142 élèves de 6 écoles de Gâtine (Refannes, Pompaire, Le Tallud, Jules Ferry, Jacques Prévert et la Mara à Parthenay) pourront découvrir ou redécouvrir Azur et Asmar. Le budget du festival J'peux pas j'ai cinoche est de 17 000€. Avec le futur projet de cinéma au palais des congrès, l'équipe de j'ai cinoche espère bien monter en puissance dans les années à venir. 

Programme complet du festival sur le site de j'ai cinoche. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article