14 janvier 2026
D'ici 2028, 1 assistant maternel sur 5 cessera son activité. Ce constat pousse la communauté de communes de Parthenay-Gâtine a mettre en avant ce métier pour lutter contre des situations paradoxales sur le territoire.
Depuis novembre 2025, le centre Maurice Caillon est le repère de toutes les activités liées à la petite enfance. En janvier 2025, le domaine de la petite enfance est tombé dans le service public, obligeant la communauté de communes Parthenay-Gâtine (CCPG) a développé cet axe, déjà prioritaire pour les élus communautaire. En témoigne le projet Maurice Caillon, plus gros projet de la mandature de Jean-Michel Prieur, et ses 5 millions d'investissements. Le président de la CCPG le martelle souvent, « 85 % de nos investissements sont pour la jeunesse. Et nous sommes fiers du travail que nous faisons ensemble ». La CCPG compte 135 assistants maternels agréés, dont deux hommes, qui accueillent environ 700 enfants de moins de 3 ans.
UN METIER QUI SE PROFESSIONALISE
Le métier d'assistant maternelle est intense, et indispensable. "C'est un bonheur de tous les jours" sourit Catherine. Assistante maternelle depuis 12 ans, elle commence ses journées "avec le relais aux parents pour voir comment s'est passé la nuit. Après les enfants jouent, c'est eux qui choisissent. Promenade si le temps le permet, sieste pour les plus petits, repas du midi, sieste l'après-midi, jeux et retour des parents le soir, ou là aussi il y a de la transmission". Des journées dense, qui solicilite le corps. "Ca tire au niveau du dos, beaucoup au niveau du dos" décrit Catherine.
Avec plus de 10 ans de carrière dans la profession, Catherine note aussi des évolutions. "On a la possibilité de passer des formations. On peut aussi rencontrer d'autres professionels pour échanger, autour d'ateliers.". Ajouter à ça de nouvelles normes et des évolutions sur la compréhension des enfants, et vous avez un métier en pleine évolution, bien loin de l'image de "la nounou d'avant". Dans ce sens-là, la CCPG va organiser son 1er Forum des métiers de la petite enfance, le vendredi 5 juin 2026, au centre Maurice Caillon.
DES SITUATIONS INEGALES ET PARADOXALES
À l'échelle du territoire, la situation est inégale. "A Parthenay ça reste en tension. L'offre et la demande ne s'équilibre pas. On a encore des listes d'attente" explique Véronique Cornuault, vice-présidente à la CCPG en charge de la petite enfance. L'offre est plutôt bien répartie sur le territoire, mais sur les communes plus rurales, l'apparition des Maisons d'Assistantes Maternelles a parfois apporté trop d'offre pour la demande. Il y a en a six en Parthenay-Gâtine. Paradoxallement c'est aussi la diversification de l'offre qui permet à Véronique Cornuault d'assumer que la collectivité, "est très compétente sur la petite enfance".
Une priorité pour la collectivité qui multuplie les projets culturels : 8 matinées d'éveil sont organisées chaque semaine, un autre projet va être mené en partenariat avec le collectif Gonzo ainsi que des formations autour de la communication gestuelle, pour apprendre aux enfants à communiquer leurs émotions via la langue des signes adaptée au 0-3 ans.

Commentaires(0)