05 novembre 2025
La présidente du département des Deux-Sèvres, a officiellement annoncé sa candidature sur la liste d'Eric Guillot, membre de l'opposition au conseil municipal de Secondigny. Une candidature qui interroge.
Les bruits de couloirs se sont transformés en candidature officielle. Coralie Dénoues, la présidente du département des Deux-Sèvres, fait bien partie de la liste d'opposition à Secondigny, menée par Eric Guillot. Présent depuis deux mandatures dans le conseil municipal, Eric Guillot est aussi un habitué des associations secondinoises (vice-président du club de football de Gati-foot à sa création et président de l'Association des Parents d'Eleves du collège Saint-Joseph). "Ma commune vaut le coup. L'ancienne municipalité était un peu mou du genou. 80% de notre liste est déjà connue, une fois complète, on établira un programme" explique celui qui a travaillé pendant plus de 20 ans à l'usine TLD, à Saint-Lin.
La présence de la présidente du département est un événement, le premier de la campagne municipale en Deux-Sèvres. Coralie Dénoues est actuellement conseillère départementale du canton de Secondigny, avec pour adjoint le maire actuel de la commune, Jany Peronnet. Un maire qui, à notre micro, avait déjà annoncé sa candidature pour briguer un deuxième mandat. On aurait donc pu imaginer que la présidente du département rejoigne la liste de son adjoint. C'est ce qui était envisagé cet été. "Nous avions décidé de faire une liste d'union en réunissant les trois groupes qui voulaient faire une liste. Le maire sortant a décidé de faire sa liste seule. Je regrette son choix, mais je le comprends " tempère Coralie Dénoues, ajoutant que les relations restent seines avec Jany Peronnet.
UNE CANDIDATURE QUI INTERROGE
Cette présence sur la liste d'Eric Guillot pose plusieurs questions. La première, quel est l'intérêt pour la présidente de rejoindre cette liste ? "On ne peut pas laisser les plus grandes villes amasser les commerces et les services. Les petites villes rurales ont le droit d'espérer" clame la présidente. Une référence à Parthenay à moitié caché. Elle avance aussi qu'elle veut "mettre les mains dans le cambouis" et "voir des projets peut être plus concrets, que ceux du département se réaliser".
Deuxième question, est-ce que la présidente ambitionne de se présenter à la communauté de commune Parthenay-Gâtine ? Chose que la loi sur le cumul des mandats peut lui permettre, elle qui entretient des relations tendues avec l'actuel président, Jean-Michel Prieur et maire de Parthenay. "Il y a un temps à tout. Il faut faire élection par élection" botte en touche Coralie Dénoues, sans pour autant renoncer clairement à la communauté de communes." Rendez-vous après les municipales" sourit la candidate.
Troisième et dernière interrogation : le rôle du collège de Secondigny. Le Département consacre 25 millions d’euros à cette construction. Avait-elle anticipé ce choix politique pour l'utiliser comme un argument de campagne ? "Mon engagement date de juin" assure la présidente. "Il aurait fallu que je sois candidate à Parthenay ou Thénezay dans ce cas-là" ironise-t-elle. Une chose est sûre, les élections municipales de mars 2026 sont belles et bien lancées à Secondigny.

Commentaires(0)