Les carrières Kleber Moreau fêtaient leur centenaire ce week-end, en ouvrant les portes de la carrière de Mazières-en-Gâtine.


21 septembre 2025

Géante du secteur des granulats, l’entreprise fondée en 1925 par Marcel Moreau fêtait ses 100 ans en grande pompe dans sa carrière à Mazières-en-Gâtine.

Un choix logique, la carrière de Gâtine étant la plus prolifique des carrières que possède l’entreprise, on y extrait annuellement un million de tonnes de granulats, soit presque un tiers de tout ce que produit la société. Les visiteurs pouvaient donc se balader dans ce trou, qui descend à 120 mètres de profondeur et qui s’étend sur 35 hectares, soit « 50 terrains de football ! » nous éclaire Jérôme Henry, directeur des carrières Kleber Moreau. « Quand on explique comme ça, les gens se font tout de suite une idée plus claire » sourit-il.

Toute la journée, les passants pouvaient s’émerveiller devant les appareils qui circulent dans la mine, tout en profitant le soir d’un spectacle nocturne.

BIENTÔT LA FIN DE L’EXPLOITATION DE LA CARRIÈRE DE MAZIÈRES

Si les passants descendaient à 120 mètre de profondeur, la carrière n’a pas encore fini son exploitation, et devrait continuer à creuser plus bas. « Il y a un dernier front de taille qui est en train de se faire » décrit Jérôme Henry. « Il nous emmènera encore 15 mètres plus profondément. » 

La carrière a encore quelques années devant elle avant de faire tomber le rideau « On arrive sur la fin, d'ici aux années 2030, on sera presque au bout. Mais l’histoire ne s’arrêtera pas là ! » Car oui, un autre gisement est en préparation à quelques pas seulement de la carrière de Mazières « L’histoire va s’écrire là-bas, dans cette future fosse » continue Jérôme Henry « sur le papier, cette future fosse à St Marc La Lande sera encore plus grande que celle de Mazières, sachant que celle de Mazière nous a occupé à peu près un siècle, on sait qu’on va faire un siècle supplémentaire. » conclut-il. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article