Plus de 11 000 personnes dans les allées du salon de l'élevage et de la gastronomie


25 septembre 2025

Après trois jours de produits locaux et de mise en avant de l'élevage, le salon de l'élevage et de la gastronomie a fermé ses portes ce dimanche 21 septembre. L'occasion de tirer le bilan de cette 11ᵉ édition. 

Cette 11ᵉ édition du festival de l'élevage et de la gastronomie qui s'est déroulée du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025 "confirme son rôle de rendez-vous incontournable" explique l'organisation dans un communiqué.  En chiffre : "11 200 visiteurs" se sont rassemblés dans les allées de ce mini-salon de l'agriculture, "plus de 700 animaux ont été présentés par plus de 200 éleveurs venus de toute la France". C'est, à quelques choses près, les mêmes chiffres qu'en 2023. La 10ᵉ édition avaient attiré 12.500 personnes. 

"Les concours ont constitué le cœur de l’événement avec trois concours nationaux (Rouge de l’Ouest, Parthenaise, Mouton Vendéen), un concours interrégional caprin et deux concours départementaux (Prim’Holstein et Limousine)." D'autres races étaient aussi mises à l'honneur : "Gasconne, Blonde d’Aquitaine, Salers, Normande, Montbéliarde, Aubrac, des moutons charmoises et charollais, des chevaux Mulassiers du Poitou." Deux exploitations de Gâtine ont été récompensées :  GAEC Picauville (Scillé), 1er prix d’ensemble du Concours national Parthenaise, et Mathis Boureau, EARL Le Grand Margot (Pougne-Hérisson) 1er prix du Concours national de Moutons Vendéens. 

Comme chaque année, la journée du vendredi était consacrée au scolaire. "850 élèves des écoles de la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine ont pu découvrir l’agriculture à travers des ateliers ludiques et pédagogiques, encadrés par des jeunes de lycées agricoles et de Maisons Familiales Rurales des Deux-Sèvres".

Vous pouvez retrouver ici notre direct du salon de l'élevage et de la gastronomie.

Crédit photo : Festival de l’Élevage et de la Gastronomie

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article