Parthenay : le conseil municipal des enfants vote pour sensibiliser à l'usage des trottinettes électriques


17 juin 2025

La fin de mandature du 4ᵉ Conseil municipal des enfants approche. Samedi 14 juin, ils étaient réunis pour leur dernière séance. L'occasion de revenir sur les actions menées tout au long de l'année, et de voter pour une campagne de communication autour de l'usage des trottinettes électriques. 

Il faut savoir passer le pouvoir. Pour la plupart des élus du conseil municipal des enfants, c'était leur dernière séance, samedi 14 juin, dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville de Parthenay. Passé, la classe de CM2, les jeunes ne peuvent plus participer à ce conseil. " J'aimerais bien que dans mon futur collège, on puisse faire un conseil ou quelque chose pour réunir les personnes, pour travailler pour Parthenay " sourit, Adam, élu depuis deux ans. 

Pour Gaspard, 10 ans, l'avis est même général " ça m'a vraiment plu et je pense que tous les autres conseillers sont du même avis que moi ". Les faits lui donnent raison. En fin de séance, de nombreux jeunes élus, écharpes tricolores sur les épaules, ont remercié les adultes présents tout au long de cette mandature. Magaly Proust, en tête de liste. " Ça me fait chaud au cœur, ça m'émeut " souriait l'adjointe au maire de Parthenay, en charge de la participation citoyenne, à la sortie.

conseil municipal enfants

UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION SUR LES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES

Ce Conseil municipal des enfants permet aussi d'apprendre la vie démocratique. L'un des grands thèmes choisis par les élus cette année était la sécurité routière. Après quelques réunions de travail, la prévention autour de l'usage des trottinettes électriques s'est imposée. Les jeunes ont travaillé sur trois affiches et lors de cette dernière séance, ils ont voté, à bulletin secret, pour élire l'affiche retenue. Cette campagne de sensibilisation va maintenant être retravaillée par les services de la ville et sera visible notamment sur les abris du PYBus d'ici à quelques mois. 

Autre thème abordé cette année, la préservation de l'environnement. Pour clôturer cette mandature, le Conseil municipal des enfants va faire une sortie canoë, ce mercredi 18 juin, en compagnie du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet. Objectif, comprendre et observer la biodiversité qui compose les berges du Thouet. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article