06 février 2026
Les agriculteurs de la Coordination Rurale mènent depuis 9h30, ce vendredi 6 février, une action à Parthenay. Les membres du syndicat agricole se sont rendus à l'Office Française de la Biodiversité, près du Lycée Ernest Pérochon et au supermarché Lidl.
Nouvelle action de la Coordination Rurale (CR) à Parthenay. Après leur dernière action du 5 janvier au Lidl de Parthenay, les agricuteurs syndiqués reconnaissables à leurs bonnets jaunes, visent cette fois-ci l'Office Français de la Biodiversité ( la police de l'écologie), également dans le viseur d'autres syndicats agricoles comme les Jeunes Agriculteurs (JA). "L'Etat nous prend des idiots" affirme Philippe Germond, président de la Coordination Rurale dans les Deux-Sèvres. En cause, la nomination au poste de directrice générale déléguée à la mobilisation de la société,à l'échelle nationale, d’Anne Le Strat, membre de la direction exécutive des Écologistes en 2024 et 2025. "On n'est pas d'accord, elle est écolo".
25 tracteurs de tout le département (Nord de Deux-Sèvres, de Gâtine, et du Sud Deux-Sèvres) se sont rassemblés, au rond-point de la boulangerie La Carte, à l'entrée de Parthenay en début de matinée avant de se stopper devant les bureaux rue de la croix d'Alpin. La CR a ensuite cheminé vers le centre-ville de Parthenay pour rejoindre les "seuls bureaux de l'OFB dans les Deux-Sèvres", précisait le président, céréalier et éleveur de Bovin à Bouillé Saint-Varent. "J'espère qu'ils vont nous recevoir. On a prévu de déverser de la terre". La situation est devenue un peu plus tendue vers 11h30 quand les agriculteurs ont voulu rentrer dans le bâtiment. Une vingtaine de gendarmes étaient présents sur place.

A 13h30, pour éviter une nouvelle fournée de déchets, le dialogue a pu s'ouvrir. "On veut de la communication" précisait un membre du syndicat avant l'entrée d'une délégation de quatre membres de la Coordination Rurale, menée par leur président, dans les locaux de l'OFB. Après 1h30 de discussions, les membres du syndicat ont reconnu "une méconnaissance des actions de l'OFB". Les discussions ont donc porté leurs fruits. Les agriculteurs sont repartis sans déverser de déchets. Ils projetaient un éventuel retour au supermarché Lidl avant de rentrer chez eux.

Commentaires(0)