Fresque du climat, un atelier pour savoir ce qu’est le dérèglement climatique


19 février 2026

Mardi 17 février dans l'après-midi on s'est creusé les méninges à propos du changement climatique au campus de projets à Parthenay. L'association du festival Ça Marche a organisé un atelier "Fresque du climat".

Connaissez-vous tous les tenants et les aboutissants du dérèglement climatique ? Le sujet est complexe, mais "il faut s'en saisir", insistait le co-président de l'association organisatrice, du festival Ça Marche, Benoît De Cornulier. L'objectif, c'est de lancer une série d'ateliers plutôt destinés aux jeunes, dans les lycées. Pour cette première séance, les groupes traversent les générations.

UNE FRESQUE AGRÉMENTÉE DE CARTES

Une douzaine de participants se sont divisés en deux groupes. Chaque groupe se réunit autour d'une table. Les animatrices, Elodie Robbe et Béatrice Barbot, leur distribue six cartes, d'abord. "Activités humaines", "effet de serre additionnel", "énergies fossiles" : chacune désigne un phénomène. En discutant, les participants doivent agencer ces cartes sur la table dans leur logique. Et ça suscite des questions.

Est-ce que la fonte de la banquise fait monter le niveau des océans ? Eh bien non ! Béatrice explique à l'un des groupes qu'avec la poussée d'Archimède, un glaçon dans un verre d'eau ne va pas faire augmenter le volume global, et c'est la même chose avec la banquise dans les océans. "L'aspect scientifique, ça dure la moitié de l'atelier. L'idée, c'est de ne pas démobiliser, donc ensuite, on discute pour trouver des solutions.", explique Elodie Robbe.

"C'EST UNE PRISE DE CONSCIENCE"

Sur une demi-journée, l'atelier peut être émouvant, "c'est une prise de conscience", résume Béatrice Barbot. "On fait la fresque avec la tête, le cœur et les pieds : l'aspect scientifique, les émotions et l'action.", image la fresqueuse. L'objectif pour les deux encadrantes, c'est de provoquer des mises en action pour les participants dans leur vie professionnelle ou personnelle. "On peut faire des petites choses au quotidien", assurent-elles.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article