07 novembre 2025
À l'image du Canard enchainé à l'échelle nationale, le premier numéro du "Canard Deux-Sévrien" est arrivé à notre rédaction. Un premier numéro qui raille Coralie Dénoues, la présidente du département.
Qui est derrière ce journal local et satirique ? C'est la première question qui nous est venue quand on a reçu puis parcouru ce premier numéro du Canard Deux-Sévriens qui se définit comme "un journal local à bec, 100% satirique, distribuer gratuitement " et forcée " dans tout le département ". Deux feuillets dans ce premier numéro, consacré à Coralie Dénoues, la présidente du département. Sur la Une, on peut voir un dessin de la présidente, sac LVMH à la main, qui dit "Je pense, donc je dépense." Sur la deuxième page, le Canard Deux-Sévriens, ironise à coups de pamphlets sur : la gestion du département, sur le passage de la flamme olympique ou les bassines.
Est-ce un coup d'essai ou va-t-il y avoir plusieurs numéros ? Là encore, pas de réponse, mais le n°1, inscrit en bas de la Une, pourrait laisser penser que d'autres numéros vont suivre.
Plus que l'intérêt réel de cette "feuille de chou" humoristique, ce journal pose aussi une question sur la relative absence de la presse satirique en local. À Thouars, la Gamelle, lancé à la suite de l’attentat de Charlie Hebdo, en janvier 2015, s'inscrit dans cette veine-là et se pose comme un exemple de satire de l’actualité locale, nationale et internationale.
Si numéro deux, il y a, qui sera la cible de l'humour grinçant du Canard Deux-Sévrien ? Beaucoup de questions sans réponses, pour le moment, mais ces deux feuillets s'inscrivent complètement dans cette presse satirique apparue au 19ᵉ siècle, pour éveiller la conscience critique du public. Le tout, avec humour.

Commentaires(0)