
13 octobre 2025
Depuis le lundi 6 octobre 2025, l'antenne du SMUR (Structure mobile d'urgence et de réanimation) a officiellement fait son retour à l'hôpital de Parthenay. La direction du Centre-Hospitalier Nord Deux-Sèvres a apporté toutes les précisions ce 13 octobre.
L'information a été révélée la semaine dernière par nos confrères du Courrier de l'Ouest. Aujourd'hui, la direction du Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres a donné plus de précision sur la réouverture de ce service qui fonctionne sept jours sur sept et 24 h/24. « L’hôpital a dû recruter, du printemps 2025 à cet automne, cinq médecins, six infirmiers et six aides-soignants dont la moitié à son diplôme d’ambulancier" explique Cécile Failler, directrice de soins au CHNDS. Ce personnel-là n'étant pas exclusivement réservé au site de Parthenay.
Fermée en 2019, la réouverture du SMUR à Parthenay est dans la continuité du renforcement des services à l'hôpital avec le retour des consultations non programmées et l’arrivée des IRM (imagerie par résonance magnétique) et des scanners.
"C'EST UN MOMENT IMPORTANT"
Le directeur général du CHNDS, Bruno Faulconnier a salué "un moment important" ajoutant une touche d'humour qui en dit long sur les difficultés rencontrées pour rouvrir ce service, "c'est plus facile de le fermer que de le rouvrir" a souri le directeur. De son côté, Jean-Michel Prieur, le maire et président de Parthenay-Gâtine et du conseil de surveillance du centre hospitalier nord Deux-Sèvres, a mis en avant "un travail collectif" remerciant notamment la députée Delphine Batho, et le sénateur des Deux-Sèvres, Philippe Mouiller.
Ce service, localisé à Parthenay, doit aussi profiter à tout le territoire de Gâtine. "Les territoires autour de Thenezay, Ménigoute sont sur des entre-deux. Il était important de répondre aux besoins de toute la population et pas seulement à celle de Parthenay" a souligné le président de la CCPG.
En 2019, 639 interventions avaient été comptabilisées sur le site de Parthenay. Le budget annuel de fonctionnement consacré à la réouverture de cette ligne s'élève à 1,5 million d’euros.
Commentaires(0)