
25 septembre 2025
Le 13 et 14 septembre dernier se tenait à Munich en Allemagne les championnats du monde de bière Doemens. Plus de 90 biérologues du monde entier s’affrontaient, et parmi eux, deux gâtinais. Paul Théry, biérologue brasseur qui tient À Portée de Bière, et Alexandre Liégard, gérant de la Gargante.
Avec les trois autres membres de l’équipe de France, ils se sont entraîné avec sérieux pour espérer obtenir un résultat à Munich. Ils devaient passer plusieurs épreuves, celle de la reconnaissance, ou ils doivent reconnaître dix bières à l’odeur et au goût, et celle des défauts, ou ils doivent déterminer quelle molécule a été ajouté dans une bière. « Je goute les premières bières… et là, je ne sens pas de bière que je connais ! » raconte Paul Théry sur cette première épreuve. « Petit moment de panique, mais je finis par trouver une bière, deux bières… et c’est bon, je reprends le fil. ». La deuxième épreuve, elle, c’est avéré plus retorses. « La difficulté de l’épreuve, c’est qu’on est servi dans des petits gobelets en plastique, et c’est très compliqué de sentir à l’odeur dans ces récipients-là ».
Habituellement, les molécules ajoutées sont mises dans un litre de bière, mais l’organisation estimant que les défauts été trop évidents à trouver, ils ont été mélangés dans deux litres, ce qui a mis tous les participants dans la difficulté. En ressort une quinzième place pour Paul Théry, un record pour un Français, la meilleure place décroché par un tricolore était la 28ᵉ, très belle performance pour le biérologue qui n’a pas caché sa fierté. Une autre française a atteint la 23ᵉ place, battant aussi le record : un exploit qu’explique Paul par « mes formateurs, qui sont les deux personnes qui ont eu les meilleures places auparavant, ça permet d’apprendre beaucoup de choses et de se préparer pour les championnats du monde. On s’est aussi tous entraînés en collectif, ce qui joue beaucoup. »
De son côté, Alexandre Liégard se retrouve en bas du classement, mais rien de décourageant, on rappelle que ce concours sélectionne les meilleurs biérologues du monde, qui se sont glissés chacun dans les meilleurs de leurs pays. Maintenant, le regard est fixé sur les futurs championnats du monde qui se joueront dans deux ans en Autriche.
Commentaires(0)