
28 février 2024
Jeunes Reporters pour l'Environnement est un programme d'éducation au développement durable par la pratique d'un journalisme de solutions. Le concours s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans qui souhaitent soumettre leur(s) reportage(s) à l’avis du jury national. Chaque reportage déposé peut être réalisé individuellement ou en équipe, avec ou sans l’appui de personnels enseignants ou d’animation.
Au collège Louis Merle de Secondigny, ce sont les élèves des 3 classes de 4e qui préparent ce concours sous l'impulsion du professeur de SVT. Pour s'y préparer, ils ont suivi un atelier d'éducation aux médias et à l'information mené conjointement avec les professeures de français, Radio Gâtine et l'Office Central de la Coopération à l'École des Deux-Sèvres (OCCE 79).
Les élèves ont d'abord été sensibilisés aux médias, à l'info et au métier de journalisme. Ils ont ensuite découvert le contenu d'un podcast, avant de se coller à la préparation d'une émission portée sur le développement durable. Et puis le 12 février dernier, telle une répétition générale à la candidature au concours, ils se sont succédé pour enregistrer une émission par classe.
Commentaires(0)