
02 septembre 2025
Lundi 1er septembre, c’était la rentrée pour 12 millions d’élèves en France. Ils étaient 57.000 à retourner à l’école dans les Deux-Sèvres, et à l’échelle de la communauté de communes Parthenay-Gâtine, c’est 2.632 enfants qui se sont assis en dans les salles de classe.
Des chiffres qui diminuent, 96 élèves en moins dans la CCPG, un chiffre cependant à remettre en perspective : il ne prend pas en compte les inscriptions très tardives, faite le jour même et celle à venir au long de l’année. Le service des affaires scolaires de la CCPG nous a expliqué « qu’il fallait plus voir le chiffre comme 40 à 50 élèves que les 96 ».
Cette année scolaire est marquée par cinq fermetures de classes dans l’intercommunalité : à l’école Saint-Exupéry de Châtillon-sur-Thouet, l’école Jacques Prévert à Parthenay, l’école La Charmille de Secondigny, l’école primaire de Saint-Aubin-le-Cloud et dans le RPI Ménigoute/Vasles/Les Châteliers. Une seule classe a ouvert en Parthenay-Gâtine cette année : à l’école Louis Canis de Pompaire. On compte sur le territoire 95 classes.
UN ÉTÉ PLEIN DE TRAVAUX
Cet été a aussi été l’occasion pour faire des travaux dans les écoles de la communauté de communes. 75.000€ ont été investis pour divers travaux. À La Ferrière-en-Parthenay, le modulaire, vétuste, a été remplacé par un modulaire plus récent. Des travaux de sécurité ont été effectués à l’école Jules Ferry de Parthenay, l’école l’ajonc et le roseau à Amailloux et l’école Germain-Rallon à Thénezay.
L’école de Châtillon-sur-Thouet et de Ménigoute ont profité de leur côté d’une réhabilitation des sanitaires, l’école Jules Verne de Viennay a vu un préau s’installer. D’autres travaux sont prévues dans des écoles de l’intercommunalité pendant les vacances d’automne.
Commentaires(0)