La filière agricole bio a interpellé l’État pour plus de soutien et le Préfet l'a entendue


15 octobre 2025

Le désengagement de l'Etat, c'est là tout l'objet du mécontentement des agriculteurs de la filière biologique en Deux-Sèvres. C'est le regroupement, Agrobio 79, qui a manifesté devant la préfecture en septembre dernier et le préfet a reçu ses représentants.

Le 23 septembre dernier, des agriculteurs en bio se sont rassemblés devant la préfecture des Deux-Sèvres. À leur plus grande surprise, le préfet a convoqué une délégation d'Agrobio 79 pour échanger. Claire Guillet est paysanne et boulangère. Elle préside Agrobio 79, l’association de défense de l’agriculture bio en Deux-Sèvres. L'agricultrice faisait partie des quatre représentants à rencontrer le préfet. Il avait a priori préparé l'entretien, "mais les informations se sont avérées pas à jour. C'était quand même gage de sa bonne foi et on a tout de même eu la sensation d'être entendus.", confie l'exploitante.

DES REVENDICATIONS POUR VALORISER LE BIO

Agrobio 79 et ses agriculteurs exigent que les aides pour le bio soient maintenues. Les revendications sont nombreuses : atteindre 20 % de bio en restauration collective, ou encore, soutenir les fermes à taille humaine et maintenir le crédit d'impôt bio. Tout ça pour finalement atteindre les 20 % de surfaces en bio d'ici à 2030. C’est l'un des objectifs de l’État et le préfet leur a aussi évoqué un futur dossier en lien avec la qualité de l’eau dans le Thouarsais. Il y a quelques jours, la ville de Thouars a inauguré un nouvel équipement pour éviter le déversement d’eaux usées dans le Thouet.

Légende photographique : Les membres d'Agrobio 79 ont manifesté à la préfecture (Niort) fin septembre dernier. ©Jessica Bardet

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article