
31 janvier 2025
Agrobio 79 se sent délaissée par l’État, alors elle agit. C’est le message de l’association qui regroupe 200 agriculteurs adhérents sur les 650 producteurs bios dans le département.
Le Sénat vote la suppression des subventions accordées à l’Agence bio, les agriculteurs de la filière la quittent par manque de soutien. En parallèle, des études mettent en lien « pathologies » et « alimentation avec pesticides ». Les agriculteurs bio agissent donc seuls. Chez Agrobio 79, l’assemblée générale approche. Qui dit AG, dit bilan des actions de 2024.
Pour sensibiliser sur les enjeux de santé, l’association prépare une soirée pour la première fois auprès du public. L’occasion de toucher aussi les agriculteurs qui ne sont pas en bio, « ils ne connaissent pas les dangers pour eux en tant qu’utilisateurs de pesticides », justifie Thierry Mouchard, l'un des administrateurs de l'association et polyculteur-éleveur à Granzay-Gript, près de Niort.
L’association de développement, « mais aussi de maintien de la filière bio », précise Lucie Baptiste, coordinatrice, donne rendez-vous le mardi 4 février au domaine des Loges à Parthenay à partir de 18 h 30.
Commentaires(0)