La Confédération Paysanne parlait mercredi de Dermatose Nodulaire à Secondigny


05 février 2026

Mercredi au soir, la Confédération Paysanne des Deux-Sèvres tenait une réunion publique pour informer les adhérents et le public autour de la Dermatose Nodulaire Contagieuse.

Une réunion publique d’échange organisée dans la soirée du 4 février en début de soirée, dans la salle du Petit Théâtre au-dessus de l’Hôtel de Ville. Une réunion où étaient invités le porte-parole de la Confédération Paysanne nationale, Stéphane Galais, une représentante de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, et deux représentants du Groupement de Défense Sanitaire de l’Élevage.

Une réunion publique sur le thème de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, un moment ouvert aux adhérents mais aussi aux curieux. Une réunion car le syndicat explique avoir constaté un manque de communication des services de l’État, qui empêcherait tout le monde d’avoir une réflexion constructive sur le sujet. « Ce qui est bien, c’est que ça a permis aux adhérents et aux curieux de les mettre au même niveau d’information, de compréhension de la maladie » explique Benoît Jaunet, porte parole du syndicat au lendemain de l’événement « et de comprendre pourquoi les décisions d’abattage étaient mises en place, pour que chacun se fasse sa propre opinion. Ça a aussi été l’occasion de rappeler au GDS et aux services de l’État pourquoi des gens sur le terrain sont en désaccord avec ça, et que les paysans ne sont pas que producteurs de viande ou de lait, et qu’après on est que des chiffres ou des statistiques. » Car pour Benoît Jaunet, aujourd’hui, le métier d’agriculteur, c’est d’être intégré dans son terroir, avec leur approche d’éleveur auprès des animaux. « Aujourd’hui, ce genre de choses ne peuvent être que des décisions administratives, sanitaires et économiques »

LA CONF ABSENTE DE L’INAUGURATION DU SALON DE L’AGRICULTURE

La Confédération Paysanne a aussi annoncé qu’elle ne sera pas présente à l’inauguration du Salon de l’Agriculture à Paris. Une annonce faite mercredi par le syndicat à l’échelle nationale « C’est pour montrer que la venue d’Emmanuel Macron en grande pompe sert surtout à valoriser la liste de course de la FNSEA et ne répond en rien à la demande et l’inquiétude des paysans sur les sujets d’actualité, avec en premier lieu la DNC, mais aussi les problèmes économiques récurrents et de revenus. C’est pour montrer notre désaccord » appuie Benoît Jaunet.

La Confédération Paysanne sera tout de même présente tout au long du Salon qui se déroulera du 21 février au 1er mars prochain.
 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article