Les artisans du bâtiment se sont mobilisés, mercredi 17 décembre à Niort, pour dénoncer les allers-retours de l'Etat sur Ma PrimRénov' , ou des concurrences jugées déloyales.
Les petites entreprises du bâtiment, de 1 à 20 salariés, se sont mobilisées un peu partout en France hier à l’initiative de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Dans les Deux-Sèvres, à Niort, le syndicat a rencontré le secrétaire général de la préfecture. La Capeb voulait exprimer un ras le bol......
Les maires ruraux l'attendaient depuis longtemps, le statut de l’élu local. L’Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi le 8 décembre.
L'Association des maires ruraux des Deux-Sèvres n'aura pas attendu pour avertir de la nouvelle ses élus. Dès le samedi 13 décembre, les maires ont été réunis pour savoir exactement ce que la nouvelle signifie pour eux. "C'est important pour nous parce que c'est un début de réponse à la crise des vocations", se réjouit le président de l'association, Yves Attou.
DES MESURES POUR LES PROCHAINES......
Le dérèglement climatique et les tensions dans le monde agricole, autant de problématiques qui interrogent les futurs agriculteurs. À la MFR de Saint-Loup-sur-Thouet, les élèves et enseignants échangent sur ces sujets pour mieux les appréhender.
Dans la formation en alternance « Technicien entrepreneur en agriculture », les dix apprenants adultes veulent aussi bien devenir maraîchers, qu’éleveurs ou arboriculteurs. Depuis octobre, leurs cours sont à Parthenay. Le président de la communauté de communes Parthenay-Gâtine, Jean-Michel Prieur, aimerait que les apprenants fournissent......
Samedi, Coulonges-sur-l’Autize célébrait son marché de Noël. Avec une spécialité depuis quelques années désormais, un Food Court sous les halles où se mélangeaient de nombreuses spécialités du monde.
Entre la Réunion, l’Espagne, l’Italie, le Vietnam, le Maroc ou encore le Sénégal, il y avait de quoi voyager au marché de Noël de Coulonges-sur-L’Autize.
À écouter ici :
Radio Gâtine · À Coulonges, les cultures se mélangent dans l’estomac...
Lors du conseil municipal de ce lundi 15 décembre, les élus parthenaisiens ont voté le budget pour l'année 2026. Un budget prudent. Ils ont aussi validé la création d'une Sem, une Societé d'économie mixte, pour pouvoir valoriser l'ingénierie ludique de la ville.
Dernier conseil de l'année pour les élus parthenaisiens ce lundi 15 novembre. Dans leur nouvelle enceinte du Pavillon citoyen, les membres du conseil municipal ont abordé les 25 points à l'ordre du jour en un peu plus d'une heure trente. Parmi ces points, le vote du budget. "Un budget de clôture", comme l'avaient précisé......
Ventes de gâteaux, collecte de jouets... le club de lycéens Unicef au lycée Ernest Pérochon à Parthenay s'active pour la solidarité. Leur engagement émeut les associations locales.
Une montagne de cadeaux emballés attendait les bénévoles des Restos du cœur vendredi 12 décembre. Monique Grison, coresponsable de l'antenne locale, en était émue aux larmes et s'est empressée de prendre en photo les jeunes à l'origine de cette collecte et le fruit de leur travail. Le club Unicef réunit une quinzaine de lycéens depuis octobre. Marion Chauffourier est en Terminale. Elle......
Un enfant sur sept est victime de violences sexistes et sexuelles dans son activité sportive. Face à ce constat, le Comité départemental olympique et sportif des Deux-Sèvres sensibilise pour lutter contre ces violences.
Vendredi 12 décembre dans la salle du Domaine des Loges à Parthenay se réunissaient associations, autorités compétentes et membres de clubs sportifs pour échanger sur les violences sexistes et sexuelles chez les jeunes dans le sport. Le manque de données sur ces situations dans le département et au niveau régional illustre non pas l'absence de violences -- les affaires au......
Ce week-end, Parthenay était animé au rythme de son marché de Noël. Entre les différentes rues et animations, vous avez peut-être remarqué un stand de confiture bien particulier. Celui du Safran de la Chaise, En Bocage.
Originaires de Chiché, Guy et Colette Barbier ont surtout fait la Une récemment pour être devenus les champions du monde de la confiture, nous les avons rencontrés.
À écouter ici :
Radio Gâtine · À Parthenay, la meilleure confiture du monde attire les foules...
Les fêtes approchent, avec ce grand questionnement : que peut-on bien mettre sous le sapin ? Radio Gâtine vous propose d’aller à la rencontre d’Alice Avril, libraire à l’Irréel (Coulonges-sur-l’Autize), qui nous propose 5 livres à offrir pour les fêtes.
À écouter ici :
Radio Gâtine · 5 livres à mettre sous le sapin, avec Alice Avril de l’Irréel
La sélection :
Rendre les coups : boxe et luttes des classes, de Sélim Derkaoui (Le Passager Clandestin)
Bleu Laguna, de Thomas Flahaut (Le Castor Astral)
Le Ministère des Rêves, de Momtchil......
La Ligue contre le cancer incite les femmes à se faire dépister pour pouvoir soigner à temps les cancers du sein. Problème, l'accès à la radiologie et donc à la mammographie est de plus en plus compliqué. À Parthenay, le maire a même adressé un courrier à l'Agence régionale de santé, à la CPAM et aux parlementaires.
À l'occasion de la remise de chèque au profit de la Ligue contre le cancer vendredi dernier, les filles de Parthenay ont laissé la parole au maire Jean-Michel Prieur. Après avoir félicité les Filles de Parthenay pour une......