04 décembre 2025
Des agriculteurs ont montré leur mécontentement en déposant divers déchets agricoles devant une banque, une mutuelle, une assurance et des supermarchés ce mercredi 3 décembre au soir à Parthenay. Une action coup de poing organisée par la Coordination rurale.
Pourquoi laisser du fumier, des déchets verts, des pneus et autres encombrants devant certaines enseignes et pas d'autres ? Pourquoi à Parthenay ? Autant de questions qui peuvent se poser au surlendemain de ces actes qui n'auront pas échappé aux passants depuis hier. C'est le syndicat agricole de la Coordination rurale (CR) qui a organisé l'action, suppléé d'éleveurs non syndiqués dans le secteur parthenaisien. Avant de décharger leurs remorques, les agriculteurs ont rencontré la sous-préfète, Laëtitia Kulis, et un représentant de la Direction départementale des territoires, la DDT.
DE MULTIPLES REVENDICATIONS
La Coordination rurale a exprimé son mécontentement et les revendications qu'elle porte. L'élément déclencheur, c'est l'abattage de 80 vaches dans le Doubs à cause de la contamination de l'une d'entre elles par la dermatose nodulaire contagieuse "rapidement et pas humainement pour les éleveurs", dénonce le président de l'antenne de la CR, Philippe Germond. Le syndicat a décidé de se déplacer à Parthenay à la grande surprise des enseignes concernées et des passants. "Au début, on devait aller devant la DDT à Niort, mais on était trop excentrés pour le matériel qu'on avait à emmener. Certains tracteurs venaient du Thouarsais, donc on a préféré se rapatrier au cœur du département.", explique l'agriculteur.
SEPT ENSEIGNES, PAS TOUCHÉES AU HASARD
Parmi les revendications du syndicat, l'une d'elles fait l'unanimité dans les syndicats agricoles : l'opposition aux accords du Mercosur, l'union de pays sud-américains, avec l'Union européenne qui faciliterait la vente en France de viande importée. Dans ce contexte, la délégation a déversé un mélange de déchets à sept endroits différents dans Parthenay. Les supermarchés Leclerc, Aldi et Lidl ont notamment été touchés. Groupama, le Crédit agricole et la MSA, eux, sont accusés de ne pas avoir été "neutres" lors des dernières élections à la Chambre d'Agriculture, en janvier dernier. Ils ont favorisé la FNSEA, syndicat d'opposition, d'après la Coordination rurale.
DES TENSIONS ENTRE SYNDICATS
L'action coup de poing, la Coordination rurale voulait la mener de front avec les Jeunes agriculteurs, mais cela n'a visiblement pas fonctionné. "On avait posé la question aux JA, et ils ont dit oui. Puis, ils ont fait le contraire.", précise Philippe Germond. Le président de l'antenne locale du syndicat fait référence aux actions du 27 novembre dernier lancées par les Jeunes agriculteurs. "Avec les autres syndicats, ce n'est même pas la peine de discuter", déplore enfin le représentant. La Coordination rurale ne compte pas s'arrêter là. Elle prévoit d'aller visiter les rayons des magasins pour vérifier la provenance des produits "peut-être avant Noël", indique le syndicat.

Commentaires(0)