
14 avril 2025
Parti de Bretagne, Théo Vétil était de passage en Gâtine ce week-end. Ce Breton, âgé de 23 ans, fait un Tour de France pour sensibiliser et lutter contre la maladie de Parkinson.
Théo Vétil n'a pas le temps. Il doit boucler son Tour de France avant janvier 2025. Le jeune homme, originaire de Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor) a quand même pris cinq minutes pour s'arrêter dans nos studios. Il a déjà avalé 2200 kilomètres depuis son départ de Bretagne, sur le 8 300 au total. "Je ne voulais pas partir pour un an de tourisme. Je voulais apporter mon aide à d'autres personnes. Ma tante est atteinte de la maladie de Parkinson, en discutant avec elle, j'ai mieux compris ce qu'était cette maladie " explique ce sportif aguerri. À raison d'une trentaine de kilomètres par jour, il découvre aussi la beauté des paysages français.
SENSIBILISER ET LUTTER CONTRE LA MALADIE
À travers son périple, financer en grande partie par des entreprises (le projet coûte 16 000 €), son objectif est clair : parler de la maladie de Parkinson. "Bouger aide à lutter contre la maladie et à réduire sa progression". Ce dimanche, il s'est fixé un défi dans son défi. Marcher pendant 24 h "Par cette image-là, je veux faire comprendre que la maladie touche les gens atteints 24 h sur 24" explique Théo Vétil.
Parti de la piscine Gâtinéo, à Parthenay, en direction de Chiché, il souhaitait parcourir 116 kilomètres en une journée. Si vous voulez suivre le périple de Théo Vétil, vous pouvez vous rendre sur page Instagram ou sur sa page Facebook.
Commentaires(0)