À Coulonges-sur-l’Autize, « Incroyable Territoire » pour dynamiser encore plus son bourg


01 juillet 2025

Pour attirer de nouveaux commerçants, la ville de Coulonges-sur-l’Autize s’appuie sur le programme national « Incroyable Territoire », qui appelle des porteurs de projets à s’installer le temps de trois demi-journées pour inciter à l’installation le 18 et 20 septembre prochain, l’appel à candidature est lancé.

« Incroyable Territoire » vise à attirer des entrepreneurs sur les petits territoires comme à Coulonges à travers 36h de découverte ou les personnes intéressées peuvent expérimenter leur projet dans l’une des boutiques vides de la ville tout en étant accompagnées. Entre 6 et 12 équipes vont donc redynamiser le centre-ville pour trois demi-journées le 19 et 20 septembre prochain. « C’est un événement qui accompagnera des porteurs de projets, des artisans commerçants ou même des artistes qui souhaitent développer leurs projets » explique Ella Bassler, coordinatrice du programme Incroyable Territoire « Ils vont être accompagnés par des acteurs locaux avec comme finalité de présenter leur projet ». Pour participer, il suffit de s’inscrire en contactant la mairie qui vous redirigera vers le site adéquat.

Incroyable Territoire, c’est aussi un programme qui marche et crée des velléités d’installations. « On a de très bons résultats avec 1 projet sur 2 qui s’installe, on essaye aussi de comprendre pourquoi certains ne se sont pas installés. On a ensuite un suivi, et trois ans après notre passage, 86% des personnes sont toujours installées, on est très fier de ce chiffre ».

UNE ÉTUDE DE MARCHÉ POUR CAPTER LES HABITUDES DES COULONGEOIS

Dans ce cadre, une étude de marché a été mise en place pour comprendre les habitudes des habitants de Coulonges-sur-l’Autize avec un questionnaire à destination des habitants. Questionnaire qui a eu son succès à l’échelle de ce que fait Incroyable Territoire avec 222 réponses. « On dépasse rarement les 150 réponses. Là, il y a eu une super mobilisation de la commune qui a mis les moyens et qui a été sur le terrain. C’est un très bel échantillon pour une commune de 2.400 habitants » se satisfait Ella Bassler.

Dans cette enquête, on apprend que le Coulongeois est attaché à son commerce de centre-ville, qu’il privilégie le circuit-court et le rapport qualité prix, et que le bon contact avec le commerçant est ce qui fait revenir l’habitant dans le centre-ville. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article