16 janvier 2026
Parcoursup ouvre ses portes lundi 19 janvier. Les Terminales vont pouvoir formuler leurs vœux d’orientation, comme les collégiens qui veulent intégrer des filières spécifiques.
La période peut stresser les élèves concernés, et c'est pour cela que Sébastien Louet, psychologue de l'Éducation nationale au centre d'information et d'orientation, donne ses conseils au micro.
Vous avez jusqu’au 12 mars pour remplir votre dossier. Autant de temps pour "échanger avec votre famille, vos professeurs, les psychologues de l'Éducation nationale et faire des portes ouvertes", commence le spécialiste. Le centre d'information et d'orientation (CIO) est aussi un lieu où peuvent aller les collégiens et lycéens, mais pour les jeunes de Gâtine, il faudra aller à Bressuire. Autant profiter, alors, des permanences des psychologues de l'Éducation nationale qui se déplacent dans les établissements. Les créneaux sont listés sur le site du CIO.
COMBIEN DE VŒUX FORMULER ?
1, 2, 4, 8... 10 ! Pas facile de savoir stratégiquement comment formuler ses vœux et combien en faire. "Il ne faut pas limiter le nombre", conseille Sébastien Louet. "Il est important de mettre plus de deux vœux, mais pas tout et n'importe quoi", prévient le psychologue. Aussi, la stratégie pour maximiser ses chances d'obtenir la formation souhaitée, c'est de candidater dans une ville moins attractive que d'autres. Pour ça, sur Parcoursup, il y a le taux de pression : "le nombre de candidats par rapport au nombre de places", explique l'expert.
À partir du 2 juin, vous recevrez des réponses à vos vœux. "Il n'y a pas de hiérarchie entre les vœux formulés", rappelle Sébastien Louet. "Attention, à partir de cette année, il va y avoir une hiérarchie à faire à partir du 5 juin. Vous devrez classer les vœux en attente", anticipe-t-il.

Commentaires(0)