16 janvier 2026
L'UPCP-Métive à Parthenay s'est lancée dans les cours de parlanjhe. La première séance, c'était jeudi 15 janvier. Le rendez-vous est donné une fois par mois jusqu'en juin.
Philippe Dufour, connu à Radio Gâtine pour passer du parlanjhe à la radio avec sa chronique Cllément Collé, et Jakub Polaszczyk, médiateur au Cerdo (portail documentaire) et animateur de ces cours, ont concocté une première leçon introductive au parlanjhe. Avant toute chose, il a fallu recontextualiser et quoi de mieux pour placer les choses qu'une carte ?

"Saviez-vous que 15 % des habitants de Saint-Pardoux-Soutiers sauraient tenir une conversation en parlanjhe ?" Philippe Dufour en apprend des chiffres, des nuances sur le patois de chez nous et celui d'ailleurs. Sur les 19 apprenants, certains prennent des notes, d'autres répètent quelques mots de parlanjhe par-ci par-là pour mémoriser. L'essentiel de la leçon sert à justifier l'importance de cette langue. Corentin est le plus jeune du groupe. À 22 ans, il étudie l'histoire. Pour lui, c'est essentiel de "transmettre, sinon ça nous coupe des autres générations".

Transmission et partage, aussi. Philippe Dufour a insisté en fin de séance sur cette dernière notion. Si l'on veut donner un sens à l'apprentissage du parlanjhe, c'est partager des émotions différentes. Là est le but. Pour bien faire comprendre le message, il passe un morceau de musique et demande aux participants ensuite, de décrire leur ressenti vis-à-vis de l'œuvre en donnant un adjectif en français et un verbe en patois. "O s'envole, o ripoune, o doune", les réactions vont bon train.

La première leçon se termine avec des gourmandises salées et sucrées apportées par les participants. Une ambiance conviviale prétexte pour faire connaissance et, surtout, placer des petits mots de parlanjhe ! Vous pourrez les entendre en podcast à partir de mardi 20 janvier.
À lire aussi : "Apprendre à causàe de maeme", l'UPCP Métive lance des ateliers pour apprendre le parlanjhe

Commentaires(0)